Tableau des massacres à Bel Air et à Cité Soleil de 2018 à 2021

Depuis environs trois ans, les habitants de certains quartiers défavorisés de la capitale haïtienne  sont l’objet de différents massacre et d’autres actes de violence organisés par des groupes armés qui sont proches du  pouvoir en place.  Sur la proposition de la commission nationale de désarmement, démantèlement et réinsertion, formée par le président Jovenel Moise, les groupes de gangs ont formé un regroupement qui a pour nom « G9 en fanmi et alye » , qui depuis leur formation ne cesse d’attaquer certains quartiers défavorisés qui participent dans des mouvements de mobilisations et qui sont des espaces de résistances face aux agissements du pouvoir  de Jovenel Moise. 

Tableau des massacres à Bel Air et à Cité Soleil de 2018 à 2021

En ce sens , le dernier rapport du réseau national  de défense (RN DDH) ,  Intitulé « Massacres à Bel Air et à Cité Soleil sous le regard indifférent des autorités étatiques », publié en date du 20 mai 2021 a révélé que  de l’année 2018 à nos jour  12 massacres et attaques armées ont été perpétrés dans les quartiers défavorisés de Port-au-Prince.  Dans le quartier de Bel’air , qui se présente comme un quartier de résistance face au pouvoir  de facto , ce rapport a mentionné que quatre-vingt-une (81) personnes  sont assassinées par balles, dont 12 femmes, à Bel Air,  trente six (36) personnes ont été tuées  d’août à décembre 2020 .   Et de mars à mai 2021, dans ce même quartier,   quarante cinq personnes ont été assassinées, 24 sont portées disparues et 18 autres ont été blessées par balles. 165 maisons ont été incendiées, 13 autres ont été pillées, rendant sinistrées 262 personnes qui étaient soit propriétaires, soit locataires. 296 enfants sont devenus orphelins d’au moins un de leurs parents. 

Par ailleurs ,  dans la commune de cité soleil , de janvier à mai 2021 ,  quarante-quatre (44) personnes ont été assassinées par balles,  sept (7) sont portées disparues, quinze (15) ont été blessées et une (1) femme a été violée. 3 maisons ont été également incendiées.   Jusqu’à présent les attaques sont répétitives dans les quartiers de Bel-air et de cité soleil qui sont contrôlés par le groupe gang G9 , qui est une bande de criminel contrôle quasiment les quartiers défavorisés du pays et organise des massacres pour instaurer un climat de peur chez la population de ces quartiers qui sont contre le pouvoir et contre la fédération du groupe gang G9 formé par le CNDDR.  

Jusqu’à présent les autorités de ce  régime observent silence total face à la continuation de ces différents massacres où les assassins  utilisent des blindés et des tubes de gaz lacrymogène de la police nationale d’Haïti(PNH) dans la perpétration de ces attaques meurtrières, a revelé le rapport de  Rnddh.   

Une situation qui monte à quel point que l’Etat haitien n’accorde aucune importance face à la violation des  droits  à la vie, à la sécurité des vies et des biens des habitants venant de ces quartiers défavorisés. 

A travers ce rapport de trente-trois (33) pages qui est divisé en neuf (9) points, le Réseau national de défense des droits humains demande aux autorités étatiques d’arrêter et de transférer aux autorités judiciaires tous les bandits armés, qui sèment la terreur au sein de la population, de sanctionner   toutes celles et tous ceux, qui facilitent aux bandits l’utilisation des matériels policiers dans les différents massacres et attaques armées, et faire cesser les massacres et attaques armées  à Bel Air et à Cité Soleil  en particulier. 

Frandy JASMIN 


Aucun commentaire

Contributions

Aucun commentaire !

Soyez le premier à commenter cet article.

Même rubrique

Les articles de la même rubrique


Abonnez-vous à notre infolettre

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification par e-mail de chaque nouvel article.

Rejoignez les 3 060 autres abonnés!

Appuyer sur la touche "Entrée" pour effectuer une recherche.

Articles populaires

Paramètre du site

Thème