« Port-au-Prince est redevenu le Port au Crime! » Dixit la FJKL

Dans un communiqué publié le 1er juillet 2021, la Fondasyon Je Klere (FJKL) a dénombré près d’une soixantaine de personnes tuées à Cité Soleil, rue Magloire Ambroise, Delmas et Pétion-Ville du 25 au 30 juin 2021. Les bandits opèrent avec aisance dans une capitale haïtienne qui pour, la FJKL, s’est réappropriée son triste surnom de Port au crime.

Crédit Photo: Haiti Balistrad
« Port-au-Prince est redevenu le Port au Crime! » Dixit la FJKL

Ces derniers jours la situation sécuritaire s’est un peu plus dégradée dans la région métropolitaine. Des gangs armés continuent à s’affronter. D’autres sèment la terreur et continuent à s’affirmer comme maitre et seigneur dans leur territoire qui ne cesse de s’agrandir. L’insécurité bat son plein. « Les autorités policières et gouvernementales ont failli à leur double obligation de prévenir le crime et de sanctionner les criminels »  fait remarquer  la FJKL. Du 25 au 30 juin 2021, l’organisation de promotion et défense des droits humains a recensé près d’une soixantaine de personnes tuées alors qu’aucun criminel n’a été arrêté ni interpellé. Les bandits opèrent en toute impunité.

 Le 25 juin 2021, le groupe G-pèp de Gabriel Jean Pierre allias Ti Gabriel a subi une attaque du groupe dit Fòs Revolisyonè G-9 An Fanmiy E Alye mené par Jimmy Cherizier allias Barbecue. Bilan : au moins quarante personnes ont été tuées à Cité Soleil. « Des hommes armés du quartier de Boston ont placé des individus armés sur le toit de l’église communément appelée Seven-Up qui domine le quartier de Brooklyn, fief de Ti Gabriel. En réaction, la bande à Ti Gabriel a attaqué les soldats du Groupe de Boston placés sur cette position stratégique tuant quatre (4) soldats du G-9. Dans l’après-midi du même jour, le G-9 a attaqué G-Pèp par Nòre en passant par la route en terre battue (Wout Tè) après avoir encerclé Ti-Gabriel de tous les côtés. Le G-9 a tenté de chasser les soldats de Ti Gabriel sur plusieurs points stratégiques que ce dernier a pu reprendre au cours d’une opération soldée par la perte de quinze (15) soldats dont le nommé « Ede » connu comme étant le fer de lance du G-Pèp. De son côté, le G-9 a perdu 6 soldats. En outre, beaucoup de blessés par balles et des morts ont été enregistrés au niveau de la population civile de Brooklyn, de Boston ; plusieurs maisons ont été incendiées » relate la FJKL.

Le lendemains, soit le 26 juin, le bandits du gang 400 Mawozo ont pillé, volé, agressé et intimidé en toute quiétude dans les rues de la ville de Croix-des-Bouquets. « Ils ont incendié un grand nombre de véhicules et tiré dans toutes les directions avec des armes lourdes. Les policiers sont restés cloitrés à l’intérieure de leur commissariat pendant les attaques. Et la population est restée livrée à la merci des bandits » indique le communiqué de la FJKL authentifiée par madame Marie Yolène Gilles.

Dans l’après midi du 29 juin, à Delmas 32, Jean Guerby Geffrard, ancien délégué du syndicat de la Police Nationale d’Haïti, SPNH-17 a subi une attaque menée par des individus armés circulant à bord d’une motocyclette.  Blessé par balles, il a rendu l’âme à l’hôpital. Dans la soirée du 29 au 30 juin quinze personnes vont perdre la vie. « Dans la zone de Delmas 32 et à Christ-Roi, la population civile a subi de nouvelles attaques armées faisant une quinzaine de morts dont le journaliste Diego CHARLES de RadioVision 2000 et Antoinette DUCLAIRE (Netty), militante politique de l’opposition et porte-parole de Matris Liberasyon » indique la FJKL. Le 30 juin, la FJKL a compté de nouveaux morts. « À Pétion-Ville, Magloire Amboise et sur la Route de Frères; Le train de la mort a emporté un cambiste à Pétion-ville, un mécanicien bien connu à la rue Magloire Amboise et deux autres personnes à Frères » dévoile son communiqué.

La FJKL critique le gouvernement qui « annonce avec désinvolture l’organisation d’élections générales en même temps qu’un référendum inconstitutionnel, toutes des mesures susceptibles d’empirer inutilement la crise multidimensionnelle que connait le pays et de préparer d’autres massacres sur la population civile. La Fondasyon Je Klere (FJKL) présente ses profondes sympathies aux familles des victimes durement affectées et exhorte l’équipe au pouvoir à prendre conscience de son incapacité à diriger le pays et tirer les conséquences de son inconséquence pour éviter au pays des jours encore plus sombres » conclut le communiqué.

Depuis les événements du 29 au 30 juin 2021, la population a eu droit à des sorties maladroites du Directeur Général a.i de la PNH dont la version vient d’être  « corroborée » par Jimmy Chérizier, le chef du G-9 dont l’un des gangs a été indexé dans le rapport du RNDDH comme auteur de la tuerie de Delmas 32. Le Premier Ministre a-i a pleuré mais aucune disposition réelle n’a été prise pour mettre fin à la situation de terreur dans la région métropolitaine.

Stevens JEAN FRANÇOIS


Aucun commentaire

Contributions

Aucun commentaire !

Soyez le premier à commenter cet article.

Même rubrique

Les articles de la même rubrique


Abonnez-vous à notre infolettre

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification par e-mail de chaque nouvel article.

Rejoignez les 3 060 autres abonnés!

Appuyer sur la touche "Entrée" pour effectuer une recherche.

Articles populaires

Paramètre du site

Thème