Assassinat Jovenel Moïse: certains membres du groupe d’anciens militaires colombiens savaient que le plan était d’assassiner Jovenel Moïse, révèle le Président de la Colombie

Le journal colombien, ‘’Noticias Caracol’’, a révélé dans un article publié sur son site le 14 juillet 2021, que le premier ministre démissionnaire, Claude Joseph, aurait fait partie du groupe qui a planifié l’assassinat du président Jovenel Moïse. Information démentie par la PNH. La Présidence colombienne quant à elle ne l’a ni démentie ni confirmée, toutefois elle a révélé un élément important.

Assassinat Jovenel Moïse: certains membres du groupe d’anciens militaires colombiens savaient que le plan était d’assassiner Jovenel Moïse, révèle le Président de la Colombie

Selon le journal colombien ‘’noticias Caracol’’, l’assassinat de Jovenel Moïse a commencé a être planifié en novembre 2020 au siège de la CTU à Miami. Une rencontre a été organisée avec le Vénézuélien, Antonio Intriago, propriétaire de l’entreprise, le directeur colombien Arcàngel Pretel, l’haïtiano-americain James Solages, un diplomate haïtien qui a pour nom Askard, le médecin haïtien Christian Sanon, et le colombiem Jonathan Rivera García.

D’une part, d’après ‘’Noticias Caracol ‘’, les participants à la rencontre à Miami ont dès lors planifié d’enlever le président de facto Jovenel Moïse afin de prendre le pouvoir et laisser comme président de la république Claude Joseph, premier ministre démissionnaire.

D’autre part, le journal colombien a informé que les autorités haïtiennes et les enquêteurs du FBI considèrent le Premier ministre a.i Claude Joeseph comme la figure de proue derrière ce crime, aux côtés du médecin Sanon et de John Joël Joseph, un ancien sénateur haïtien, aujourd’hui en fuite de la justice.

Le journal’’ noticias Caracol’’ croit que c’est une bombe politique, si l’on tient compte du fait que Claude Joseph gouverne le pays en remplaçant le président Jovenel Moïse, assassiné le 07 juillet 2021.

En revanche, dans une note de presse, Leon charles, DG ai de la PNH qui n’est pas en odeur de sainteté dans cette affaire, dément les allégations du journal colombien ‘’ Noticias Caracol ‘’ autour de la participation présumée de Claude Joseph dans l’assassinat du président de facto Jovenel Moïse. Dans cette note, Léon Charles, a fait savoir que les indices et autres informations collectées dans le cadre de l’enquête ne révèlent aucun lien avec le Premier Ministre en place et les suspects n’on fait aucune révélation en ce sens.

Ivàn Duque confirme qu’un groupe de colombien savait l’existence d’un plan pour assassiner Jovenel Moïse

Dans l’interview accordée à la FM ce jeudi 15 juillet 2021, le président colombien Ivàn Duque, n’a ni confirmé ni démenti l’information du journal colombien ‘’noticias caracol’’ indexant Claude Joseph dans la planification de l’assassinat de Jovenel Moïse.

Lors de l’interview, le président Ivàn Duque a indiqué que parmi les personnes qui sont arrivées en Haïti, il y avait un groupe qui était un « crochet aveugle » et un autre qui était impliqué « dans des faits plus graves qui ont conduit à l’assassinat du président Jovenel Moise ».

« Il y a eu un processus de recrutement de personnes ayant une expérience de la sécurité et des opérations spéciales. Parmi eux, il y a un groupe important, qui a été amené avec une prétendue mission de protection, mais au sein du groupe il y a un groupe plus restreint (les recruteurs présumés) qui étaient apparemment ceux qui avaient la connaissance détaillée de ce qui serait une opération criminelle », a fait savoir Ivàn Duque.

Le président Ivàn Duque a expliqué que les autorités colombiennes ont réussi à s’entretenir avec des personnes qui avaient été appelées à se rendre à ce même voyage et qui ne l’ont pas fait après avoir été recrutées avec des informations trompeuses.

Le chef de l’Etat colombien a également confirmé qu’il a des témoignages de membres de la famille et d’une personne qui était en Haïti et est revenue en Colombie qui ont été contactés par les autorités colombiennes pour connaître leur témoignage qui peut servir à faire la lumière autour de l’assassinat du président de facto Jovenel Moise.


Frandy JASMIN


Aucun commentaire

Contributions

Aucun commentaire !

Soyez le premier à commenter cet article.

Même rubrique

Les articles de la même rubrique


Abonnez-vous à notre infolettre

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification par e-mail de chaque nouvel article.

Rejoignez les 3 060 autres abonnés!

Appuyer sur la touche "Entrée" pour effectuer une recherche.

Articles populaires

Paramètre du site

Thème