CPD salue l’adoption formelle des 205 recommandations acceptées par Haïti lors de la 50e session du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies

Lors du 3ème cycle de l'Examen périodique universel (EPU), Haïti a accepté les 205 recommandations qui lui ont été faites. CPD salue cette décision et attend des actions.

CPD salue l’adoption formelle des 205 recommandations acceptées par Haïti lors de la 50e session du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies

L’Examen périodique universel (EPU) consiste à passer en revue périodiquement les réalisations de l’ensemble des 193 États de l’ONU dans le domaine des droits de l’homme. Il repose sur le principe d’égalité de traitement de tous les pays et chaque État a l’occasion de déclarer les mesures qu’il a prises pour améliorer la situation des droits de l’homme dans l'ensemble de son territoire et pour surmonter les obstacles à l’exercice de ces droits. La 50ème session du Conseil des droits de l’homme des Nations-unies tenue à Genève le 04 juillet 2022 et les 205 recommandations acceptées par Haïti ont été officiellement adoptées.

 "L’adoption des recommandations est une phase importante dans la reconnaissance des responsabilités de l’État haïtien pour le respect, la protection et la mise en œuvre des droits de l’homme" a rappelé le CPD qui attend la mise en branle de l'appareil étatique.

"Désormais, CPD attend l’adoption d’un plan stratégique en consultation avec la société civile haïtienne qui décrira les grandes lignes des politiques publiques et des initiatives communautaires qui permettront à l’État haïtien de mettre en œuvre les recommandations assorties du 3ème cycle de l’examen périodique universel" a fait savoir l'institution de promotion et défense des droits de l'homme dans un communiqué de presse publié le 6 juillet.

Parmi les recommandations acceptées par l’État haïtien, certaines sont relatives à la liberté et la sécurité de la personne. Ce qui n'est pas étonnant vu le contexte actuel marqué par la violation massive des droits à la liberté individuelle, à la sécurité des biens et des personnes. Pour changer la donne, "CPD enjoint l’État haïtien, notamment le Conseil Supérieur de la Police Nationale à renforcer la police nationale d’Haïti afin qu’elle soit plus efficace pour contrer les actes criminels et ramener la paix dans la cité".

CPD est aussi revenu sur les recommandations en rapport avec la bonne gouvernance, l’État de droit, les élections. L'organisme "invite le Premier ministre haïtien à rétablir, le plus vite que possible les institutions démocratiques du pays en créant les conditions minimales pour l’organisation de bonnes élections libres et démocratiques dans tout le pays".

En ce qui concerne la mise en application des recommandations à partir de ce mois de juillet 2022, CPD compte mettre en place une structure de surveillance focalisée spécifiquement sur les recommandations acceptées de l’EPU et les réponses des pouvoirs publiques. 

Rappelons que lors de l'EPU de novembre 2016 à Genève, Haïti avait accepté 175 recommandations. Selon les rapports de certaines institutions de la société civile haïtienne spécialisée dans la promotion et la défense des droits humains aucune disposition n'a été prise par l'État haïtien pour honorer son engagement à améliorer la situation des droits de l'homme sur son territoire.

Annie FRANÇOIS


Aucun commentaire

Contributions

Aucun commentaire !

Soyez le premier à commenter cet article.

Même rubrique

Les articles de la même rubrique


Abonnez-vous à notre infolettre

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification par e-mail de chaque nouvel article.

Rejoignez les 3 060 autres abonnés!

Appuyer sur la touche "Entrée" pour effectuer une recherche.

Articles populaires

Paramètre du site

Thème