Les États-unis croient qu'Ariel Henry peut organiser les élections

Nonobstant la détérioration du climat sécuritaire mettant en péril la vie de nombreuses personnes, les États-Unis continuent de croire qu'Ariel Henry et son gouvernement ont des chances d’organiser les élections générales pour le renouvellement du personnel politique.

Crédit Photo: RFI
Les États-unis croient qu'Ariel Henry peut organiser les élections

L'organisation des élections dans un tel contexte : les États-unis y croient toujours, notamment avec le chef du gouvernement de facto Ariel Henry et les membres de son gouvernement. Brian NICHOLS a invité le PM, en perte de vitesse et de légitimité, à entamer un dialogue franc et inclusif pour créer un climat de paix pour faciliter la tenue des élections.

''Je crois qu'un accord politique fondé sur un consensus large entre tous les acteurs politiques pourrait finalement débloquer la situation. Un accord entre les signataires de Montana, 11 septembre et les gens de la société civile peut changer la donne'' a déclaré Brian NICHOLS dans une conférence de presse tenue vendredi dernier.

S'agissant de ce gouvernement qui a déjà un an au pouvoir, Brian NICHOLS pense que sa mission est d'organiser les élections générales au pays. Quand, comment? Personne ne sait. Par le bias de ce diplomate, les États-unis continuent d'afficher leur soutien éhonté à ce gouvernement qui n'a pas la confiance de la population assoiffée de changement.

''La mission principale du gouvernement est de réaliser les élections. Pour y arriver, il faut la création d'un climat propice. Son rôle, ce n'est pas de s'éterniser au pouvoir'' a rappelé le diplomate.

Parallèlement, des appels à la démission ont augmenté. Le dialogue entamé par les protagonistes est torpillé. Ils ont échangé des correspondances depuis plusieurs mois, mais les lignes n'ont véritablement pas bougé.

Paul MARTIAL 


Aucun commentaire

Contributions

Aucun commentaire !

Soyez le premier à commenter cet article.

Même rubrique

Les articles de la même rubrique


Abonnez-vous à notre infolettre

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification par e-mail de chaque nouvel article.

Rejoignez les 3 060 autres abonnés!

Appuyer sur la touche "Entrée" pour effectuer une recherche.

Articles populaires

Paramètre du site

Thème