Trafic d'armes et de munitions à Port de Paix : Me Michelet Virgile avait justifié la libération des deux personnes arrêtées

La décision du Commissaire du gouvernement de procéder à la libération des deux individus arrêtés pour trafic illicite d'armes et de munitions a été mal vue. Ses supérieurs au Ministère de la Justice ont décidé de le mettre en disponibilité. Pourtant, Me Michelet Virgile avait justifié sa décision au regard de la loi.

Crédit Photo: Haiti Info Pro
Trafic d'armes et de munitions à Port de Paix : Me Michelet Virgile avait justifié la libération des deux personnes arrêtées

Le 1er juillet 2022, une opération conjointe des agents douaniers et ceux de la Police nationale d'Haïti (PNH) avait conduit à la saisie d'une importante cargaison de plusieurs dizaines de milliers munitions et l'arrestation de deux individus. 120,000 munitions (114,000 de calibre 5.56, 2,000 de calibre 9mm, 4,000 de calibre 7.62) ainsi que 2 pistolets de calibre 9mm, un revolver de calibre 38, 30 chargeurs, 20 étuis de fusil Ak-47 et plusieurs milliers de dollars américains et de Gourdes ont été saisis lors de cette intervention. 

Le propriétaire du cargo et Fritz Jean Relus (qui devait recevoir une partie de la cargaison) ont été arrêtés. Les autorités policières ont aussi émis des avis de recherche contre Marie Guirléne Estimable (exportatrice), Wilfrid Estimable (importateur) et Edy Lafrance chez qui des minutions, des armes à feu, des étuis ainsi que de l'argent ont été découverts lors d'une perquisition des forces de l'ordre. Le public attendait l'arrestation de ces trois individus quand, contre toute attente, le mercredi 6 juillet, le Commissaire du Gouvernement, Me Michelet Virgile, a décidé de procéder à la libération des deux personnes arrêtées.

Alors que bon nombre de gens criaient au scandale, ce dernier a justifié sa décision dans une interview accordée au journal Le Nouvelliste. "Du fait que Jonas Georges, le propriétaire navire, n'a rien à voir directement avec la cargaison de munitions et d'armes, et Fritz Jean Relus a pour sa part beaucoup aidé dans l'enquête, le parquet de Port-de-Paix a effectivement ordonné la libération de ces deux personnes" avait-t-il indiqué non san ajouter des références légales. "Par référence aux articles 257, 263 et 264 du code du commerce qui stipule que le propriétaire du navire est civilement responsable des faits du capitaine relatifs et liés à l'expédition, puisque le capitaine du navire Miss Lili n'a commis aucune infraction, alors le commissaire s'était trouvé contraint de remettre en liberté Jonas Georges, le propriétaire" avait-t-il poursuivi.

Toutefois, le Ministre de la justice et de la sécurité publique (MJSP) ne voit pas la chose du même œil. Me Michelet Virgile a été mis en disponibilité et remplacé par Me Bertin Vital. Doit-on s'attendre à d'autres sanctions?

Source: https://lenouvelliste.com/alaminute/22598/trafic-darmes-et-de-munitions-a-port-de-paix-le-parquet-de-port-de-paix-ordonne-la-liberation-des-deux-personnes-arretees

Abigaëlle PIERRE


Aucun commentaire

Contributions

Aucun commentaire !

Soyez le premier à commenter cet article.

Même rubrique

Les articles de la même rubrique


Abonnez-vous à notre infolettre

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification par e-mail de chaque nouvel article.

Rejoignez les 3 060 autres abonnés!

Appuyer sur la touche "Entrée" pour effectuer une recherche.

Articles populaires

Paramètre du site

Thème