Les compagnies pétrolières reduisent leur commande de 50%

La résolution de la crise du carburant sur le marché local n'est pas pour demain. Les compagnies chargées de placer des commandes l'ont réduit de moitié en raison de la dévaluation de la gourde face aux devises étrangères.

Les compagnies pétrolières reduisent leur commande de 50%

Outre la pression sur le prix des produits de première nécessité, la dévaluation continue de la monnaie locale joue un rôle important dans la rareté de carburant sur le marché formel à en croire les responsables des associations pétrolières.

Randolphe RAMEAU, président de l'Association des professionnels du pétrole (APPE), a affirmé cette semaine lors d'une interview exclusive accordée à la radio MAGIK 9 que les associations pétrolières se voient obligées de réduire parfois jusqu'à 60 % leur commande en raison de la dégradation de la gourde.

''L'instabilité de la gourde fait des misères aux représentants de compagnies pétrolières pour placer à chaque fois les commandes. Ils ont réduit à moitié leur commande. Le pire est à venir. Car, des associations pensent à quitter le terrain'' a indiqué le président de APPE .

Fort des propos tenus par Randolphe RAMEAU, il est difficile de penser à la résolution de cette rareté qui dure déjà depuis des mois. Pour l'heure, sur le marché informel le prix du gallon du gasoil varie d'un endroit à l'autre.

À défaut de prendre des mesures pouvant pallier ce manque, le gouvernement dirigé par Ariel Henry se plaint du coût de la subvention qui s'élève jusqu'à 9 milliards de gourdes. Il a annoncé une éventuelle hausse des prix. Une annonce qui a suscité de vives réactions.

Abigaelle PIERRE


Aucun commentaire

Contributions

Aucun commentaire !

Soyez le premier à commenter cet article.

Même rubrique

Les articles de la même rubrique


Abonnez-vous à notre infolettre

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification par e-mail de chaque nouvel article.

Rejoignez les 3 060 autres abonnés!

Appuyer sur la touche "Entrée" pour effectuer une recherche.

Articles populaires

Paramètre du site

Thème