Choix du prochain titulaire du MJSAC: le FE-MJSAC propose les critères

Préoccupée par la situation du MJSAC, la structure syndicale dénommée Faisceau des Employés du Ministère de la Jeunesse des Sports et de l'Action Civique (FE-MJSAC) dans une correspondance adressée au Président du Conseil Présidentiel, Monsieur Edgard Leblanc Fils, propose quelques critères pour le choix des responsables de la boîte.

Choix du prochain titulaire du MJSAC: le FE-MJSAC propose les critères

Fraîchement investi dans ses fonctions de Président du Conseil Présidentiel de Transition, l'ancien Sénateur Edgard Leblanc Fils est sollicité par le FE-MJSAC. Dans une correspondance adressée à ce dernier, la structure syndicale regroupant les employés du ministère dresse le sombre tableau de la situation du Ministère et propose comme piste de solution le choix de personnes compétentes, honnêtes et crédibles pour occuper les fonctions de Directeur (trice) Général(e) et Ministre.

                

Présentant ses compliments à Monsieur Leblanc qui a « accepté de servir le pays au plus haut niveau de l'État dans un contexte assez difficile » le FE-MJSAC n'a pas manqué de lui « présenter d'une part ses préoccupations face aux lourdes charges laissées par l’administration actuelle du Ministère (MJSAC) et d’autre part pour [lui] proposer quelques critères qui peuvent servir de guide dans le choix du prochain Ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique ».

 

 

Aux yeux des membres du Comité Exécutif du FE-MJSAC, la situation du Ministère ne date pas d'hier. Elle est le résultat de mauvaises décisions des autorités passées. « Depuis plus d’une décennie, le MJSAC est confronté à de sérieux problèmes de corruption qui empêchent à cette noble institution de mener à bien sa mission principale qui consiste à formuler et mettre en œuvre la politique du gouvernement en matière de sport, de jeunesse et du civisme. Ces problèmes sont dus généralement à l’instabilité politique du pays en raison des changements multiples et au partage des postes Ministériels dans les négociations politiques. En conséquence, pendant ces dix dernières années, aucun (e) ministre n’a pu impulser une véritable politique dans ce portefeuille et mettre en œuvre une série d'actions concrètes pour le service publique qui consisteraient à pérenniser les acquis de l’institution, bien au contraire, l’utilise à des fins partisanes pour gagner maladroitement de fortes sommes d’argent les permettant de corrompre les électeurs potentiels. La prise de Fonction de Madame Raymonde Rival comme Ministre des Sports depuis novembre 2021 est la dernière goutte d’eau qui a fait renverser la vase » ont-ils fait savoir dans leur correspondance. La situation du MJSAC a de graves répercussions sur la situation du pays. Selon le FE-MJSAC son renforcement « pourrait grandement contribuer à la réduction de la violence chez les jeunes en les offrant d’autres activités saines et ludiques les garantissant l’espoir d’un avenir meilleur ».

 

Pour redresser la barre, le FE-MJSAC propose de changer le Leadership du Ministère. Des critères sont proposés « pour le choix du (de la) prochain (e) Directeur (trice) Général (e) et Ministre qui seront en charge du Ministère de la Jeunesse, des sports et de l’Action Civique ». Parmi les compétences nécessaires, pour occuper ces fonction, le FE-MJSAC propose d'être « un cadre de l’Administration Publique (un cadre du MJSAC serait préférable) ; qui maitrise les trois (3) secteurs du Ministère, à savoir: la Jeunesse, le Sport et le Civisme, qui sera aussi capable de mettre en place un véritable plan d'action destiné à avoir de meilleur citoyen futur, d’améliorer la pratique du sport, la vie quotidienne des jeunes, et diminuer, voir même éradiquer la violence dans le pays. Un cadre qui sera sur le terrain, à la rencontre du public, des partenaires socio-économiques, nationaux et internationaux ». 

 

Et ce n'est pas tout! « Être honnête, crédible, compétent (e) et intègre (être de bonne moralité). N’avoir été soupçonné dans aucun acte de corruption » sont, pour les FE-MJSAC, les qualités requises pour être nommé à la tête de la Direction Générale du Ministère et occuper la fonction de Ministre.

 

Les technocrates se font de plus en plus rares dans l'administration publique. La séparation des postes du cabinet ministériel entre divers acteurs de la classe politique aboutit assez souvent à des choix partisans. Être militant ou sympathisant prime sur les compétences pour le plus grand malheur de l'administration publique.

 

Louvencky FRANÇOIS


1 commentaire

Contributions

1 commentaire

Laurency

2 mai 2024, à 07:22 PM

Il nouq faut des citiyens compétents, honnêtes et crédibles a la tete de l'Etat pour une meilleure gouvernance des institutions publiques.


Même rubrique

Les articles de la même rubrique


Abonnez-vous à notre infolettre

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification par e-mail de chaque nouvel article.

Rejoignez les 3 060 autres abonnés!

Appuyer sur la touche "Entrée" pour effectuer une recherche.

Articles populaires

Paramètre du site

Thème