À combien s'élève le coût de l'insécurité

Vols, extorsions, rackets, kidnappings, détournements de marchandises, fuite de capitaux et de cerveaux, etc. Si on prend le temps de faire le compte, la note de l'insécurité paraît très salée.

Crédit Photo: TV5 Monde
À  combien s'élève le coût  de l'insécurité

La détérioration du climat de sécurité dans le pays a une forte incidence sur le train de vie de la population. Les malfrats ne chôment pas et cherchent à gagner de l'argent par tous les moyens possibles. Braquages à main armée, exécution de citoyens, kidnaping, détournement de camions de marchandises, entre autres, difficile de trouver un jour sans recenser une exaction des bandits. À la longue, si on prend le temps de faire le calcul, le tribut à l'insécurité est trop élevé. 

5 camions de la Compagnie des Tabacs Comme il faut ainsi que 2 Pick-up de couleur blanche qui les escortaient ont été détournés le 11 mai. 4 860 caisses de cigarettes, d’une valeur marchande de plus d’un million de dollars américains ainsi que 4 fusils de calibre 12 ont été détournés par les malfrats. La scène s'est déroulée à Delmas 2 alors que les camions se rendaient à l'APN pour être transportés sur une barge, histoire d'éviter d'être détournés par les gangs de Martissant.

Comme tant d'autres compagnies et entreprises victimes de détournement des camions de marchandises, Comme il faut a opté pour le transport de ses containers par voie maritime jusqu'à Carrefour, ce qui occasionne une hausse des prix.

Outre les nombreuses pertes en vies humaines, la fuite de cerveaux vers des pays où la sécurité des vies et des biens est garantie, l'insécurité, particulièrement le kidnapping, a mis sur la paille de nombreuses familles. L'économie de toute une vie n'a souvent pas suffi pour obtenir la libération d'un proche. Sa famille est, dans beaucoup de cas, contrainte de vendre des biens ou de prêter de l'argent. D'autres n'ont pas eu autant de "chance", des pères, des mères, des fils et des filles sont sortis et ne sont pas rentrés chez eux. Ils sont des victimese de trop de l'insécurité.

Des entreprises ont été obligées de se déloger ou de fermer leurs portes. Le taux de chômage, déjà trop élevé, a augmenté.

Des familles ont dû fuir la fureur des gangs. Des jeunes et des enfants ont été enrôlés de force. La distribution des produits pétroliers, la libre circulation des personnes, des marchandises est fortement impactée. Près d'un demi-million d’enfants n'ont pas accès à l'école à cause des gangs vient de rapporter l'UNICEF...

Trop salée l'addition de l'insécurité!

 

Paul MARTIAL


1 commentaire

Contributions

1 commentaire

Douglas

15 mai 2022, à 09:50 PM

Tout d'abord j'ai pensé à une évaluation des couts en vie humaines et en matétiels (quoique ça ne peut plus être quantifié). Je pense que je peux marcher avec le CN.


Même rubrique

Les articles de la même rubrique


Abonnez-vous à notre infolettre

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification par e-mail de chaque nouvel article.

Rejoignez les 3 060 autres abonnés!

Appuyer sur la touche "Entrée" pour effectuer une recherche.

Articles populaires

Paramètre du site

Thème