PHTK & CO: la cause de nos malheurs?

Ce 14 mai ramène le 11e anniversaire de l'avènement de Michel Joseph Martelly au pouvoir. Pour bon nombre d'observateurs, c'est à partir de ce jour-là qu’Haïti a accéléré sa descente aux enfers! Une assertion que réfutent les alliés du régime Tèt Kale.

Crédit Photo: TV5 Monde
PHTK & CO: la cause de nos malheurs?

Ti Manman Cheri, Kore Etidyan, Gouvènman Lakay ou, Ede Pèp, Karavàn Chanjman, Barrage Marion, Courant 24/24, Haïti Pays Émergent, Haiti is open for business et tant d'autres slogans et programmes ont marqué le règne du PHTK et ses alliés. Des milliards de dollars ont été dilapidés et la situation du peuple s'est empirée.

Inutile d'analyser les données économiques pour voir l'impact de la présence de cette clique au pouvoir! La sinistre réalité est une preuve probante de sa gestion catastrophique. Toutefois, pour ceux qui ont du mal à le croire, la misère, le chômage, l'inflation à deux chiffres sont assez parlantes.

Cette équipe a cru qu'elle pouvait gérer le pays comme une boutique. Au bout du compte, c'est le peuple qui a payé les frais de programmes bidons, de projets fictifs et/ou surfacturés. Les fonds Petro-Caribe ont été dilapidés et de nouveaux riches roulent sur l'or alors que le peuple croupit dans la misère.

Comment parler de ce régime sans mentionner les gangs armés, les nombreux massacres? De nombreux compatriotes sont tombés sous les balles assassines! Haïti est aujourd'hui divisée en plusieurs caciquats ou royaume. Ti Lapli est le cacique de Gran Ravin! Triste réalité! Les bandits font la loi, les autorités font semblant de ne rien voir. Les gangs et le pouvoir entretiennent de bonnes relations, c'est un secret de polichinelle.

Brésil, Chili, Argentine, États-unis, Canada et tant d'autres pays ont accueilli, parfois malgré eux, tant de jeunes qui, lassés d'attendre l'improbable, ont préféré aller tenter leurs chances sous d'autres cieux. Au moins, ils sont à l'abri du kidnapping! À cet instant même, fuyant la misère et l'insécurité, des haïtiens sont en train de s'éloigner un peu plus de leur sol natal, dans des embarcations de fortune ou à pied. Ils déploient tant d'effort pour "se sauver".

Onze ans plus tard, y compris la transition menée par Jocelerme Privert et les élus du PHTK au Parlement, le pays va mal. Cependant, il serait irresponsable d'imputer la totale responsabilité de cette situation à l'équipe du PHTK et alliés. Les gouvernants d'avant leur ont pavé la voie. Les gangs existaient avant leur venue, leur gouvernance a juste facilité leur "émancipation". La corruption, la mauvaise gouvernance, le banditisme d'État, le trafic d'influence, l'impunité et tant d'autres concepts n'ont pas fait leur entrée dans le champ lexical de la politique haïtienne pendant le règne du PHTK. 

Le PHTK a juste accéléré notre chute!

Annie FRANÇOIS


Aucun commentaire

Contributions

Aucun commentaire !

Soyez le premier à commenter cet article.

Même rubrique

Les articles de la même rubrique


Abonnez-vous à notre infolettre

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification par e-mail de chaque nouvel article.

Rejoignez les 3 060 autres abonnés!

Appuyer sur la touche "Entrée" pour effectuer une recherche.

Articles populaires

Paramètre du site

Thème