Martissant : le rétablissement d'un climat de paix n'est pas encore à l'ordre du jour

Au-delà des préoccupations économiques et politiques qui taraudent les esprits de la population de la presqu'île du Sud, se dresse depuis juin dernier le phénomène de l'insécurité généralisée qui sévit à l'entrée Sud de la capitale, coûtant la vie à de nombreux concitoyens. À quand la fin?

Crédit Photo: Le Nouvelliste
Martissant : le rétablissement d'un climat de paix n'est pas encore à l'ordre du jour

Un 1er juin comme celui-ci, les groupes armés avaient montré leurs muscles à la population de Martissant. Les habitants, les agents de la Police nationale, tous ont été forcés de quitter ce quartier pauvre de Port-au-Prince, symbole d'un État en défaillance et absentéiste.

Douze mois après, l'entrée  Sud de la capitale présente un visage décrépit, symbole des atrocités des groupes armés qui font la loi. Tous les organismes de promotion et  défense des droits humains ont décrit un tableau sombre de la situation. Les cris viennent de toutes parts. Les autorités ont bouché leurs oreilles.

Le temps passe, la troisième  circonscription de Port-au-Prince est devenue un lieu de sépulture à ciel ouvert.   Pas moins de 30 chauffeurs et passagers y ont été assassinés.  Plus de 100 personnes y ont été blessées par balles. Au moins une cinquantaine de cas d'enlèvement ont été recensés. Environ 300 véhicules brûlés ou détournés. Des chiffres apocryphes, cependant, vu l'ampleur de ce qui s'est passé à Martissant ces derniers mois, personne n'ose dire le contraire.

Il faudra combien de victimes supplémentaires pour que les autorités prennent enfin des mesures concrètes? De belles promesses ont été faites soit par le PM Ariel ou par l'actuel DG a.i de la PNH, mais la solution n'est pas pour aujourd'hui. Quant aux hommes armés, ils ne pensent pas à la renonciation.

 

Marckendy DORSAINVIL


Aucun commentaire

Contributions

Aucun commentaire !

Soyez le premier à commenter cet article.

Même rubrique

Les articles de la même rubrique


Abonnez-vous à notre infolettre

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification par e-mail de chaque nouvel article.

Rejoignez les 3 060 autres abonnés!

Appuyer sur la touche "Entrée" pour effectuer une recherche.

Articles populaires

Paramètre du site

Thème