Le taux d'inflation a dépassé la barre des 25 %, rapporte l'IHSI

Selon une étude comparative réalisée par l'Institut haïtien de statistique et d'informatique (IHSI), les prix des produits ont presque tous été révisés à la hausse. Ils ont augmenté de plus de 20 % par rapport à l'année dernière.

Crédit Photo: IHSI
Le taux d'inflation a dépassé la barre des 25 %, rapporte l'IHSI

Le changement de paradigme tant espéré n'est pas pour cette année. Au contraire, la situation s'est aggravée. L'Institut haïtien de statistique et d'informatique (IHSI) jette, dans un rapport, un regard éclairé sur notre situation économique en passant au peigne fin les prix des produits sur le marché local.

En accumulant les données recueillies, les enquêteurs de l'IHSI sont parvenus à la conclusion que le taux de l'inflation dans l'économie haïtienne pour les 4 premiers mois de cette année a atteint 26, 7 % comparativement à cette même période de l'année précédente.

Le Grand Sud est la région la plus touchée par cette situation. Puisque de nombreuses familles et institutions ont été victimes lors du séisme dévastateur du 14 août 2021. Et malgré les promesses, le plan de redressement peine encore à être matérialisé.

Ce n'est pas tout. Cette situation est aussi valable pour les produits importés. Leurs prix ont également grimpé de 38 % par rapport à l'année précédente selon cette même étude. L'invasion Russe en Ukraine pourrait être l'une des principales causes de cette augmentation qui se fait sentir à travers plusieurs pays du monde de différentes manières.

Le Gouvernement avait annoncé disposer d'une enveloppe de 4 milliards de gourdes pour essayer d'apporter une solution à travers des programmes sociaux qui n'ont pas été efficaces par le passé. Entre-temps, plus de 4 millions de personnes se trouvent dans l'insécurité alimentaire chronique selon le CNSA.

Au cas où le gouvernement Ariel Henry ne parvenait pas à contenir cette insécurité alimentaire, elle pourrait, selon l'avis de plus d'un, déboucher sur une nouvelle émeute de la faim dont les conséquences pourraient être gravissimes sur le plan économique et social pour ce pays qui souffre déjà de tous les maux.

 

Annie FRANÇOIS


Aucun commentaire

Contributions

Aucun commentaire !

Soyez le premier à commenter cet article.

Même rubrique

Les articles de la même rubrique


Abonnez-vous à notre infolettre

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification par e-mail de chaque nouvel article.

Rejoignez les 3 060 autres abonnés!

Appuyer sur la touche "Entrée" pour effectuer une recherche.

Articles populaires

Paramètre du site

Thème