Nouvel an : quel vœu formuler dans le contexte actuel ?

2022 n'est plus. Cette année combien difficile pour le peuple haïtien a tiré sa révérence. Tous les regards sont maintenant fixés sur la nouvelle année : 2023. Les vieilles habitudes ayant la vie dure, beaucoup espèrent qu'avec le changement d'année les choses iront mieux pour le peuple. Toutefois, force est de constater que contrairement aux années précédentes, moins de personnes sont enclines à formuler des vœux cette année.

Nouvel an : quel vœu formuler dans le contexte actuel ?

2022 fois de bonheur, de joie, de sécurité (impossible de rater ce nouveau vœu), de paix, de stabilité, de progrès, etc. avaient souhaité tant de paisibles et honnêtes citoyens à leurs proches. « Heureuse année ! », « Bonne année » ou « Bon combat » avaient lâché certains à tout vent. Malheureusement, ils n'ont pas récolté ce qu'ils avaient semé. Même les vœux des plus pieux n'ont pas été exaucés. L'année 2022 a été extrêmement difficile.

Insécurité ; prolifération des cas de kidnapping et d'assassinats ; multiplication des gangs armés ; rareté de carburant ; crise politique ; paralysie des activités ; inflation galopante ; chômage ; dévaluation de la monnaie locale ; insécurité alimentaire ; résurgence du choléra et tant d'autres maux ne nous ont pas ratés. Comme les années précédentes d'ailleurs, les vœux échangés durant les premiers jours de janvier n'ont pas eu l'effet escompté.

Fatigués de formuler des vœux qui ne deviennent jamais effectifs, au lieu de travailler à leur concrétisation, de plus en plus de gens ont choisi de souhaiter plutôt bonne fête de l'indépendance, comme le faisaient depuis jadis bon nombre de citoyens avisés. Ce choix n'est pas une aberration puisque le 1er janvier est consacré à la commémoration de l'Indépendance nationale. 

Oui! Chaque premier janvier, nous commémorons la proclamation de l'indépendance nationale arrachée aux français au prix fort. Dessalines et les héros de la guerre de l'indépendance nous ont légué le pays en héritage, et chaque premier jour de l'an nous célébrons leur haut fait. Toutefois qu'avons-nous fait de cet héritage qu'ils nous ont légué?

219 ans plus tard beaucoup espèrent que des bottes étrangères viennent fouler (souiller) le sol national. Pour beaucoup c'est la seule voie salutaire! Apparemment ils ont oublié que notre réalité actuelle est la résultante de plusieurs années de mauvaise gouvernance, de gabegie administrative et d'instabilité politique en grande partie fruit de l'ingérence de l'international qui n'a jamais raté une occasion de saper toute tentative des dirigeants passés de mettre Haïti sur la voie du progrès. Alors que nous dépendons de leur aide, de la coopération internationale, de leur support, aujourd'hui nous attendons leur venue pour nous délivrer de la fureur des gangs. 

Dans une telle perspective que pouvons-nous échanger comme vœu cette année? L'année 2023 sera bonne à condition que les blancs débarquent. calment certains...

Bonne et heureuse année, bonne fête de l'indépendance et, surtout, bon combat. 

 

Stevens JEAN FRANÇOIS 

Chef de l'information


Aucun commentaire

Contributions

Aucun commentaire !

Soyez le premier à commenter cet article.

Même rubrique

Les articles de la même rubrique


Liberté ou la mort!
Ariel, kote fig la?

Abonnez-vous à notre infolettre

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification par e-mail de chaque nouvel article.

Rejoignez les 3 060 autres abonnés!

Appuyer sur la touche "Entrée" pour effectuer une recherche.

Articles populaires

Paramètre du site

Thème