« Lekòl Chimen Libète », pour une éducation innovante et inclusive dans des milieux isolés

Avec le cofinancement de l’Agence Française de Développement (AFD) et le soutien de l’ambassade de France en Haïti ainsi que le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), l’organisation Solidarité Laïque Haïti a lancé officiellement le projet « Lekòl Chimen Libète », en date du 09 juin 2021 , au complexe administratif de Jérémie dans le département de la Grand-Anse . Un projet qui sera mis en œuvre dans les zones enclavées des départements de Nippes et de la grand-Anse jusqu’en juin 2023.

Crédit Photo : Solidarité Laïque Haïti
« Lekòl Chimen Libète », pour une éducation innovante et inclusive dans des milieux isolés

D’après un communiqué publié par solidarité Laïque Haïti, « Lekòl Chimen Libète » est un projet qui a pour objectif de favoriser l’accès des enfants des écoles publiques et non scolarisés à une meilleure éducation en agissant sur des axes-clé comme la qualité et les conditions d’enseignement ainsi que la gestion et  la gouvernance participative de l’éducation.

Ce projet a également pour objectif de faire de l’école publique en milieu isolé, un centre de ressources éducationnelles pour le développement social  communautaire. « Les actions de ce projet comptent toucher 27 écoles publiques et permettront à 6956 enfants d’étudier dans de meilleures conditions et d’accéder à des outils et approches innovantes »,  peut-on lire dans le communiqué.  

Selon Sindy Jn Baptiste , chargée de communication à solidarité Laïque Haïti , le projet « Lekòl Chimen Libète » compte agir à une échelle locale et notamment autour de l’école  , afin de répondre aux trois (3) principaux besoins du secteur éducatif haïtien :  l’accès à l’éducation pour tous et pour toutes , qualité et les conditions d’enseignement , et la gestion et la gouvernance participative de l’ éducation . 

Sindy Jn Baptiste a souligné que  « Timoun Retounen Lekòl » ,  était un projet  de l’organisation Solidarité Laïque Haïti,  qui a été mis en œuvre entre 2016 et 2019 , dans le  but de favoriser le retour et le maintien à l’école des enfants dans 60 écoles du Grand Sud et de contribuer à réduire la vulnérabilité de la population face aux risques et désastres climatiques. Elle  a mentionné  que le projet « Lekòl Chimen Libète » s’appuie sur les acquis du précédent projet  « Timoun Retounen Lekòl ». 

                                                                                    Frandy JASMIN 


Aucun commentaire

Contributions

Aucun commentaire !

Soyez le premier à commenter cet article.

Même rubrique

Les articles de la même rubrique


Abonnez-vous à notre infolettre

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification par e-mail de chaque nouvel article.

Rejoignez les 3 060 autres abonnés!

Appuyer sur la touche "Entrée" pour effectuer une recherche.

Articles populaires

Paramètre du site

Thème