Réouverture des classes incertaine dans le Grand Sud

L’équipe de facto au pouvoir, conduit par Ariel Henry a décidé de fixer la réouverture des classes pour le 21 septembre dans les zones non touchées par le tremblement de terre et 04 octobre pour les villes du Grand Sud sévèrement détruites par le tremblement de terre du 14 août 2021.

Crédit Photo : UN News
Réouverture des classes incertaine dans le Grand Sud

Une réouverture des classes qui va se faire encore une fois avec tous les problèmes qui fragilisent le système éducatif haïtien.

Quelques jours avant cette réouverture, on constate qu’il n’y a aucun effort de la part de l’Etat haïtien pour appliquer une politique de subvention sur les ouvrages scolaires afin de soulager les familles qui vivent dans des conditions précaires tout en prenant en compte la réalité socio-économique du pays.

À côté de ce cette situation, dans différents endroits du pays particulièrement à Port -au-Prince, il ya des zones, comme Martissant, Bel-air, Cité Soleil, Croix des Bouquets et autres, qui depuis plusieurs mois, sont occupées par des groupes de bandes armées qui terrorisent la population et exigent la fermeture des établissements scolaires se trouvant dans ces zones.

En ce moment de ce sujet marronnier, aucune décision n’est prise de la part de ce gouvernement pour traquer les bandes armées afin de permettre la réouverture des classes dans ces zones et la reprise des autres activités.

Par ailleurs, suite au tremblement de terre du 14 août 2021 dans le grand sud, la majorité des établissements scolaires est totalement détruite par le séisme. On peut prendre en considération l’école Nationale de Solon à St Louis du Sud, qui est complètement endommagée par ce séisme. Et jusqu’à présent aucun travail de réparation n’est visible ni un espace d’aménagement pour recevoir les élèves n’est constaté. De plus, un abri provisoire qui contient plus que100 familles est placé sur la cour de cette école qui est un espace de récréation pour les élèves.

Dans la commune de Cavaillon, les établissements scolaires sont totalement détruits. Ceux qui résistent ont connu des dommages énormes.

Dans la commune des Cayes, c’est la destruction totale du lycée Philipe Guerrier qui est en phase timide de déblayage. Sur la cour du lycée, les gens ramassent des bois, de barres de fers, des portes et autres choses qui restent de ce lycée qui tombe en ruine.

L’établissement scolaire de Maniche, qui fonctionne comme école nationale en matinée et se transforme en lycée dans l’après- midi, n’existe plus. C’est une école endommagée qui devra être démoli. Aucun travail n’est encore effectué pour assurer aux élèves de cette école Publique qu’ils auront l’opportunité de retourner en classe.

Une description pareille pour les établissements scolaires de la ville de Camp-Perrin qui ont connu des dommages considérables.

Si le calendrier scolaire de MENFP est déjà publié pour la réouverture des classes mais dans la réalité aucune mesure d’urgence n’est envisagée pour aménager un espace agréable et sécurisé pouvant recevoir les élèves du Grand Sud qui attendent impatiemment la date du 04 octobre 2021 pour retrouver leurs camarades de classe ainsi que leurs professeurs.

Frandy JASMIN
Communicateur Social


Aucun commentaire

Contributions

Aucun commentaire !

Soyez le premier à commenter cet article.

Même rubrique

Les articles de la même rubrique


Abonnez-vous à notre infolettre

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification par e-mail de chaque nouvel article.

Rejoignez les 3 060 autres abonnés!

Appuyer sur la touche "Entrée" pour effectuer une recherche.

Articles populaires

Paramètre du site

Thème