Première édition du Haitian Kid Tech Convention : un franc succès !

B.A BA-Technologies a encore coché la bonne case ! La première édition du HKTC a été bien accueillie par le public tant au Cap-Haitien qu’à Port-au-Prince, la capitale haïtienne. Cette célébration dédiée à l'exploration de la technologie par les enfants en Haïti a fait des heureux.

Crédit Photo: John Freude Natoux
Première édition du Haitian Kid Tech Convention : un franc succès !

B.A. BA-Technologies a réussi un gros coup. Malgré le contexte socio-politique marqué par la détérioration du climat sécuritaire, dans la capitale particulièrement, l’institution a mené à bien la mission qu’elle s’était assignée. Gracieusement, des enfants ont pris part à la première édition de l’Haitian Kid Tech Convention qui s’est déroulé à Port-au-Prince et au Cap-Haitien. Joint par la rédaction, Fontin E. Eliothson : Développeur d'Application, concepteur graphique et formateur a bien voulu revenir sur le HKTC tout en présentant l’institution créée en 2017.

L’Instructeur principal à B.A BA-Technologies qui transmet aussi ses connaissances en réalisant des formations et conférences ne s’est pas fait prier pour partager avec nous les détails relatifs à l’institution au nom accrocheur. D’entrée jeu, il a apporté des précisions. « B.A. BA-Technologies est une entreprise sociale à but non lucratif créée en 2017, nous inspirons et responsabilisons une nouvelle génération de leaders et d’innovateurs. Nous envisageons un monde où chaque enfant a la possibilité d’explorer et d’exceller dans ses capacités de STEAM et d’entrepreneuriat, indépendamment de la race, du sexe. Nous menons différents projets et utilisons différentes méthodes et concepts pour améliorer la capacité cognitive d’un enfant. En tant qu’institution, nous nous engageons à aspirer à doter nos apprenants des compétences et de l’expertise nécessaires pour exceller dans l’ère numérique en évolution rapide, et à leur donner la capacité d’améliorer la vie pour le bien commun. En mettant l’accent sur l’apprentissage inclusif et collaboratif, qui stimule la curiosité et la créativité, favorise la pensée critique et inspire l’innovation » nous a-t-il indiqué.

L’entreprise sociale a dans son viseur une catégorie bien déterminée : les enfants. Elle vise à « allumer une étincelle dans l’esprit des enfants qui les amènera à devenir des contributeurs actifs, les créateurs de changement et les innovateurs de demain vers une société dynamique axée sur la technologie en offrant un environnement d’apprentissage amusant, dynamique et inclusif qui favorise la curiosité, la créativité et la pensée critique » a poursuivi Monsieur Fontin.

B.A BA-Technologies n’est pas à son coup d’essai. Kidotech (Port-au-Prince, 2018), Technokid Camp (Port-au-Prince et Cap-Haitien, 2021-2022) et récemment HKTC (Port-au-Prince et Cap-Haitien, aout 2023) figurent parmi ses réalisations. «Le Haitian Kid Tech Convention, ou HKTC en abrégé, est une célébration annuelle dédiée à l'exploration de la technologie par les enfants en Haïti. L'idée est venue dans le but de donner aux enfants haïtiens une chance exceptionnelle de plonger dans le monde de la technologie gratuitement, de rencontrer des experts chevronnés, et de s'inspirer de leurs parcours inspirants» a fait savoir le Développeur d'Application.

« Dans le HKTC nous organisons une série de conférences captivantes animées par des experts en informatique et des innovateurs du Pays. Ces conférences permettent aux enfants d'en apprendre davantage sur les possibilités infinies offertes par le monde de la technologie, tout en découvrant les histoires personnelles et professionnelles de ces professionnels de l'informatique. Le HKTC offre également une plateforme unique pour les enfants de présenter leurs propres projets technologiques. Les enfants qui ont participé à nos camps technologiques (Technokid) ont eu l'occasion de partager leurs créations avec un public enthousiaste. On a choisi ce groupe en particulier parce qu'on veut donner aux enfants une expérience transformative qui renforce leur confiance en eux et stimule leur passion pour la technologie » a jugé utile d’ajouter ce jeune homme qui n’a plus à démontrer combien il est passioné de ce qu’il fait. 

Des parents ont aussi pris part à certains ateliers. Des thèmes comme : réalité virtuelle / réalité augmenté ; Intelligence artificielle ; robotique ; internet des objets ; sécurité sur internet ainsi que technologie et l'environnement ont été abordés lors des journées de la convention. «L'enthousiasme et la joie des enfants lorsqu'ils peuvent enfin parler librement de leur passion pour la technologie et partager leurs projets avec d'autres enfants partageant les mêmes intérêts » ont conquis les experts qui ont exprimé leur « satisfaction et bonheur » a fait savoir Fontin E. Eliothson.

À Port-au-Prince et Cap-Haitien près de 150 enfants ont pris part aux deux conventions qui ont chacune duré 3 jours. D’autres villes du pays vont certainement recevoir ce grand événement en 2024.

 

Abigaelle PIERRE


Aucun commentaire

Contributions

Aucun commentaire !

Soyez le premier à commenter cet article.

Même rubrique

Les articles de la même rubrique


Abonnez-vous à notre infolettre

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification par e-mail de chaque nouvel article.

Rejoignez les 3 060 autres abonnés!

Appuyer sur la touche "Entrée" pour effectuer une recherche.

Articles populaires

Paramètre du site

Thème