Haïti Anagramme fait son grand retour ce week-end

Les amants des jeux de mots et de lettres auront de quoi se délecter. Du 27 avril au 26 mai 2024, la troisième édition d'Haïti Anagramme, une initiative de Réseau-Éclair, mettra en lice des institutions scolaires du département du Nord.

Haïti Anagramme fait son grand retour ce week-end

Et c'est parti pour la troisième édition d'Haïti Anagramme ! Réseau-Éclair et son partenaire, l'Alliance Française du Cap-Haïtien, entendent poursuivre l'aventure. Irventz Roméus (IR), Président de Réseau-Éclair fait le point.

 

CN: QUID Haïti Anagramme?

 

IR : Haïti Anagramme est un concours de lettre interscolaire (jeux de mots et de lettres) organisé par l'organisation RÉSEAU-ÉCLAIR. Il propose un espace de réflexion et de créativité où joueurs et public peuvent enrichir leur vocabulaire en mélangeant apprentissage et divertissement. Le format de ce concours qui en est à sa 3ème édition lui permet d'accueillir et de satisfaire un public varié tout en faisant la promotion des activités à caractère éducatif.

 

CN: Combien d'écoles vont prendre part à la compétition cette année?

 

IR: Cette année huit (8) établissements vont prendre part à la compétition.

 

CN: Comparativement à l'année dernière il y a plus d'écoles?

 

IR: Comparativement à l'année dernière, il y a moins d'écoles car il en avait 12. La conjoncture politique du pays qui a affecté le Fonctionnement de l'année académique a également affecté la non-participation de certaines écoles.

 

CN: Comment se déroule une rencontre?

                              

IR: Dans les phases de groupe, il y a deux rubriques. Dans la première rubrique, on donne dix mots, consécutivement, dont les joueurs doivent trouver une Anagramme pour chaque mot pendant 15 secondes. Dans la deuxième rubrique, on donne 5 groupes de lettres consécutivement, dont les joueurs doivent trouver autant de mots que possible pendant 20 secondes. Tous les mots doivent exister dans la langue française. Et, dans les phases à élimination directe il y a une troisième rubrique individuelle où 3 joueurs de chaque équipe s'affrontent. 

 

CN: Pourquoi une telle initiative?

 

IR: Les jeux d’esprits constituent un moyen incontournable dans le processus de développement intellectuel et psychosocial de tout individu, notamment en milieu scolaire. L’outil ludique permet la médiation des savoirs et enrichit la dynamique des relations sociales. Selon Campos dans : L’enseignement et le processus d’apprentissage, le jeu contribue au développement psychomoteur dans le développement de la motricité fine et large ainsi que dans le développement de l’esprit, de ce fait au lieu d’être considéré seulement comme distraction c’est plutôt le prolongement de l’apprentissage puisqu’il requiert discipline, réflexion intense et effort spontané. L’élève, lorsqu’il est inséré dans le jeu, reste dans un environnement agréable qui booste ses potentialités en lui permettant d’apprendre par lui-même et d’acquérir des connaissances en dehors de l’école. Fort de ces constats, la structure Réseau-Eclair en partenariat avec l’Alliance Française du Cap-Haïtien (AF-CAP) a décidé d’implanter dans la ville du Cap-Haitien, depuis 2021, ce concours d’Anagramme interscolaire, baptisé HAÏTI-ANAGRAMME. 

 

CN : Présentez Réseau-Éclair

 

IR : Réseau-Éclair, nous sommes une structure à but non lucratif, réunissant des jeunes cadres de tout horizon et de compétences variées dans le but de promouvoir le développement culturel, éducatif et socio-économique partout où nous sommes implantés. Aussi, nous prônons l'entraide, la solidarité, la valorisation des talents, l’esprit d’équipe et les grandes valeurs qui faisaient, jadis, la fierté du peuple Haïtien.

 

Exprimant sa gratitude envers son plus grand partenaire, l'Alliance Française du Cap-Haitien et ses sponsors: Fast Visual ; Echo Prod ; La Vigne multiservice ; Exotique_Création et Le Courrier de la Nation, Réseau-Éclair vous donne rendez-vous tous les week-ends jusqu'au 26 mai pour découvrir quelle institution scolaire sera sacrée championne de cette édition.

 

Abigaëlle PIERRE


1 commentaire

Contributions

1 commentaire

Mayekel BAPTISTE

25 avril 2024, à 03:35 PM

Bonsoir! J’aime bien cette initiative. Et dire que vous êtes à votre troisième édition. Toutes mes félicitations ! Je suis auteur de grilles de mots masqués. J’aimerais bien prendre contact avec vous et peut être que mes travaux pourraient vous intéresser et cela pouvait contribuer au noble travail que vous faites.


Même rubrique

Les articles de la même rubrique


Abonnez-vous à notre infolettre

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification par e-mail de chaque nouvel article.

Rejoignez les 3 060 autres abonnés!

Appuyer sur la touche "Entrée" pour effectuer une recherche.

Articles populaires

Paramètre du site

Thème