Haïti, un pays obscur. Quelle issue?

7 février 1986 fut un moment de joie immense pour la population haïtienne. C'était la fin du régime corrompu, criminel et machiavélique des Duvaliéristes. On croyait alors que c'était l'aube d'une nouvelle Haïti libre et prospère.

Crédit Photo: Le Monde
Haïti, un pays obscur. Quelle issue?

Malheureusement, de 1986 à nos jours, rien n'est fait pour améliorer les conditions de vie de la population haïtienne. Au contraire, la corruption, l’ingérence politique, l'exploitation, la misère, ... vont en grandissant et ne cessent de compliquer davantage la situation du pays. Tout cela a favorisé la présence permanente sur la scène politique des plus anciens politiciens audacieux, criminels, imposteurs et corrompus qu'Haïti a connu durant les 50 dernières années.

Plus de 30 ans après, Haïti est dans l'attente d'un leader porteur de changement, surtout d'un sauveur capable de changer le système corrompu que nous avons depuis des années et capable d'améliorer les conditions de vie de la population. À plusieurs reprises, nous pensions avoir trouvé le sauveur tant rêvé, mais hélas ... Election après élection, président après président, gouvernement après gouvernement, les problèmes du pays restent et demeurent.

Le pire, l'instabilité politique, la faiblesse de nos institutions, le manque de leadership, font de certaines personnes des "tout-puissants". Le pays va de mal en pis: plusieurs zones du pays sont contrôlées par des bandits et la police est impuissante pour maintenir la sécurité. Nous sommes sur la voie de l'anarchie.

Le pays est en mal de cette génération de politiciens rétrogrades et imposteurs que nous avons aujourd'hui et ceci depuis de longues années. Le pays est en mal de ces pratiques. Il est temps de faire la politique autrement. 

Nous voulons une nouvelle génération de politiciens. 

Quelque grand et doué soit un président, un ministre, ... Un pacte de gouvernabilité via un vrai dialogue national inclusif est la seule et l'unique solution pour sauver le pays d'Haïti de cette situation si difficile. 

"Nou te mèt chanje gouvènman sou gouvènman, òganize eleksyon sou eleksyon, mete prezidan sou prezidan, depi pa gen tèt ansanm san koken pou bati yon gwo pwogram devlòpman okenn chanjman pap kapab fèt."

Jeunesse Haïtienne, vous êtes l'espoir du pays. Tenez-vous bien la main pour emmener le pays vers un nouveau départ. Bravez l'orage et continuez la bataille anti-corruption sur toutes ses formes pour une nouvelle Haïti libre et prospère. Il faut nous engager dans la lutte pour une Haïti socialement juste, et politiquement responsable pour enfin restaurer l'autorité de l'état et de la justice.

L'émergence d'une nouvelle classe politique pour une vraie révolution en Haïti s'avère nécessaire. Le dialogue national inclusif est la seule issue pour un changement réel et pour le développement durable de notre chère Haïti.

 

Ruben Isma


Aucun commentaire

Contributions

Aucun commentaire !

Soyez le premier à commenter cet article.

Même rubrique

Les articles de la même rubrique


Abonnez-vous à notre infolettre

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification par e-mail de chaque nouvel article.

Rejoignez les 3 060 autres abonnés!

Appuyer sur la touche "Entrée" pour effectuer une recherche.

Articles populaires

Paramètre du site

Thème