Haïti: La majorité est assujettie par une oligarchie économique et politique

La situation d'Haïti est grave. Il faut une révolte générale pour que le pays puisse sortir de l'état où il se trouve. Chacun doit mettre la main à la manœuvre non seulement par des paroles, mais surtout par des actions. Le changement réel d'Haïti doit passer par un engagement citoyen.

Crédit Photo: Loop
Haïti: La majorité est assujettie par une oligarchie économique et politique

De belles paroles sont prononcées tous les jours par nos dirigeants politiques. À remarquer que les politiciens de la génération de la honte ont tous le même discours. Bien qu'ils soient de droite ou de gauche. Mais en réalité, ils sont des politiciens sans idéologie (politiciens "droite et gauche"). Tous prônent le changement de système, tous parlent de meilleure condition de vie pour la population, mais au final, les mêmes dérives, les mêmes situations de misère.

La coalition entre les politiciens et les bourgeois est la source de notre souffrance. Mettant à genoux toute une population, et ainsi le peuple s'accroupit dans la misère.

Les politiciens de cette génération de la honte parlent de changement, de réforme, de dialogue national. Ils n'ont triomphé qu'au profit de leurs intérêts personnels. Ils gagnent toujours, le peuple est toujours perdant. Je me rappelle de ce score de 5-0. Quels résultats pourrions-nous attendre de ces politiciens mercenaires et corrompus? Ils parlent de rupture mais dans la réalité, ils optent toujours pour la continuité.

Des politiciens qui étaient l'organe constant des opinions populaires, nous les avons entendus maudire le système corrompu. Aujourd'hui, ils méconnaissent la volonté de la population, ils sont sourds aux cris de la majorité. Le système qu'ils maudissaient, ils l'aiment.

Démagogie politique! 

Le saviez-vous? Lors des mouvements de protestations anti-Jovenel, "Peyi lòk", les funérailles de plusieurs militants de l'opposition étaient financées par l'administration de Jovenel Moïse. Des leaders de l'opposition reçevaient de fortes sommes d'argent de la part du pouvoir. Le pire, la pluspart des parents des victimes n'ont reçus qu'une modique somme d'argent. 

Le peuple haïtien est assujetti par une minorité économique et une minorité politique. Toutes deux, apatrides, corrompues et criminelles. 

Jeunesse haïtienne, l'avenir du pays est entre vos mains. Vous avez le devoir de prouver encore au monde entier ce que peuvent les Haïtiens quand il s'agit de lutter pour une cause juste et noble. La majorité doit connaître enfin ses forces. Il suffit d'un grand soulèvement populaire pour le début de la grande révolution. La majorité doit triompher et elle triomphera!

Ruben Isma


Aucun commentaire

Contributions

Aucun commentaire !

Soyez le premier à commenter cet article.

Même rubrique

Les articles de la même rubrique


Abonnez-vous à notre infolettre

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification par e-mail de chaque nouvel article.

Rejoignez les 3 060 autres abonnés!

Appuyer sur la touche "Entrée" pour effectuer une recherche.

Articles populaires

Paramètre du site

Thème