Qui a assassiné l’ex-Président Jovenel Moïse? 1. Le cas de la République Française (RF)

Lorsque Jules César a conquis la Gaule une cinquantaine d’années avant J.C., après avoir vaincu Vercingétorix, ce dernier fut jeté en prison à Rome, puis étranglé dans sa cellule six ans après. L’expression française bien connue « Nos ancêtres, les Gaulois… » permet de remonter jusqu’au meurtre de Vercingétorix, à l’époque où la Gaule était peuplée d’une multitude de tribus hétérogènes. La mort de Vercingétorix représente le premier assassinat politique enregistré bien avant le règne des Mérovingiens (488 – 751) et celui des Carolingiens (751 – 987). Par la suite, la France a assassiné le roi Henri III (534 – 1589), le roi Henri IV (1589 – 1610) et fait guillotiner Louis XVI le 21 janvier 1793. Le Président français Sadi Canot a été assassiné en 1894 tandis que le Président Paul Doumer le fut en 1932. Le Roi Charles X, l’homme qui a exigé d’Haïti le paiement de 150 millions de francs or pour dédommager les colons de Saint-Domingue n’a pas été assassiné, mais il est mort plutôt de choléra, le 6 novembre 1836. Quel type de leçon peut-on tirer de ces morts violentes au regard de celle du Président Jovenel Moïse, le 7 juillet 2021 ?

Crédit Photo: Valerie Baeriswyl
Qui a assassiné l’ex-Président Jovenel Moïse? 1. Le cas de la République Française (RF)

 L’assassinat de Carnot plonge ses racines jusqu’en Amérique où la construction du Canal de Panama a été retardée non seulement par les maladies endémiques, mais également par le scandale de la corruption qui faisait rage en France autour de l’affaire des chéquarts. La moitié des 1, 4 milliard de francs obtenus par souscription aurait été détournée par des parlementaires et des grands commis de l’Etat. Le célèbre Ferdinand de Lesseps, le père du canal de Suez, honoré du titre de « Grand Français » a été trainé devant les tribunaux. Il en avait profité pour accuser, à son tour, le Ministre des Travaux Publics d’avoir exigé plus de 300 000 francs de la Compagnie dont il avait la charge pour le creusement du canal de Panama. L’historien Luc Mary a noté que même si Sadi Carnot n’est pas directement impliqué dans le scandale, celui-ci porte en germes l’assassinat du Président. Etant donné que Carnot a été poignardé par un jeune Italien, le journal français, Le Matin, écrivait alors « On est heureux que le criminel soit un étranger et que le Chef de l’Etat n’ait pas été frappé par la main d’un Français ». Le cas du Président Paul Doumer n’est pas moins curieux. Son assassin est de nationalité russe et il a été difficile de prouver s’il s’agit d’un cas isolé ou d’un complot international. Aucun régicide n’a été commis par un Français, fait-on remarquer plus tard. Jovenel Moïse a-t- il été frappé par la main d’un Haïtien ou celle d’un Etranger ?

 L’assassinat en 1914 de Jean Jaurès, l’apôtre de la paix, et celui en 1793 de Jean-Paul Marat, le rédacteur du journal L’Ami du Peuple, lesquels n’étaient pas des présidents, mais des hommes politiques très influents, sont révélateurs, à plus d’un titre. Jaurès, victime et martyr, devenu un mythe après sa mort, est entré au Panthéon en 1924. Car la justice française avait acquitté son assassin qui aurait éliminé un traitre dont le crime a été d’avoir voulu éviter la première guerre mondiale. Quant à Marat, surnommé « le Caligula des carrefours », connu pour sa violence verbale, sa plume incendiaire a envoyé plusieurs citoyens à l’échafaud. Il a été poignardé par une femme. On dit que son assassin, Marie Anne Charlotte Corday d’Amont, l’arrière-petite-nièce de Corneille, a transformé un monstre en martyr. En Haïti, des hommes politiques sollicitent bruyamment l’intervention militaire de puissances étrangères, mais ils ne sont point inquiétés ; la violence verbale achève d’assassiner les citoyens que le kidnapping a épargnés. Haïti serait-elle en train de répéter le régime de Terreur que la France a connu durant la révolution de 1789 ?

 Toutefois, le cas le plus emblématique est celui de Maximilien Robespierre, l’Incorruptible, le personnage le plus controversé de la révolution française, l’homme dont on dit autant de bien que de mal. Il défendait l’abolition de l’esclavage aussi bien que le droit de vote des gens de couleur et des Juifs. Accusé de se comporter comme un tyran, il demanda aux Français s’ils voulaient d’une révolution sans révolution. Son éloquence a contribué à faire monter Louis XVI à l’échafaud, lorsqu’il déclara « Louis doit mourir parce qu’il faut que la nation vive et argumentait qu’il n’y avait pas de procès à faire pour Louis XVI ». Evoluant au centre de la période révolutionnaire, il fut, tour à tour, de 1789 à 1794, député de l’Artois, député de la Seine, membre du Comité de Salut Public, Président de la Convention Nationale. Né la même année que Jean-Jacques Dessalines en 1758, il fut guillotiné, sans procès, le 28 juillet 1794. Une épitaphe en sa mémoire dit ceci :

Passant, ne pleure point mon sort

Si je vivais, tu serais mort

 Hans Kelsen a montré combien il est difficile et pourquoi il est périlleux de vouloir répondre à la question « Qu’est-ce que la Justice ». Lorsque le Galiléen a dit : je suis venu au monde pour témoigner de la vérité, Pilate lui a répondu qu’est-ce que la vérité, mais Jésus de Nazareth a gardé le silence. L’intérêt de rappeler ici le cas de Robespierre réside dans le fait qu’il est utile de questionner la justice des hommes en général et celle des tribunaux révolutionnaires en particulier, lesquels ont envoyé à la mort nombre de citoyens dont on ne sait s’ils sont innocents ou coupables. Des gens comme Robespierre et Louis XVI ont-ils été jugés ou assassinés ? Jésus-Christ, lui-même, a-t- il été jugé ou assassiné ?

 

Jean André Victor, 18 /07 /21


Aucun commentaire

Contributions

Aucun commentaire !

Soyez le premier à commenter cet article.

Même rubrique

Les articles de la même rubrique


Abonnez-vous à notre infolettre

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification par e-mail de chaque nouvel article.

Rejoignez les 3 060 autres abonnés!

Appuyer sur la touche "Entrée" pour effectuer une recherche.

Articles populaires

Paramètre du site

Thème