Qui a assassiné l’ex-président haïtien Jovenel Moïse ? 5. Le cas de la République d’Haïti (RH)

Il n’y a aucun doute sur le fait que Jean-Jacques Dessalines, le père fondateur de l’Etat Haïtien, a été assassiné. Mais par qui ? Nul ne peut nier que le Roi Henry Christophe s’est suicidé. Mais, son désespoir apparent est-il, le résultat d’un acte politique entaché de vices de volonté ou la conséquence d’une démarche personnelle dictée par le prestige de la couronne? Il est établi que le Président Sylvain Salnave a été déporté de la RD, jugé puis fusillé après que sa tête eût été mise à prix. Salnave a-t- il bénéficié d’un procès régulier ou victime d’un assassinat politique? C’est vrai que le Président Cincinatus Leconte a péri dans l’explosion du palais national, mais c’est tout aussi vrai qu’on ignore si la catastrophe enregistrée était un événement prémédité ou un fait aléatoire. Qu’en est-il du cas du Président Vilbrun Guillaume Sam : vengeance aveugle ou assassinat politique ? Qui sont les auteurs intellectuels de l’assassinat du Président Jovenel Moïse. Y a-t- il un fil conducteur qui relie les différents assassinats politiques (stricto et lato sensu) que le pays a connus de Dessalines à Jovenel Moïse et qui sait ! De Jovenel Moïse à Monsieur X ? Si oui, à quels signes peut-on reconnaitre un tel fil conducteur ?

Qui a assassiné l’ex-président haïtien Jovenel Moïse ? 5. Le cas de la République d’Haïti (RH)

Le grand historien que fut Thomas Madiou, quoi qu’on en dise, a laissé un héritage précieux aux Haïtiens et à l’humanité entière à travers son « Histoire d’Haïti », réédité en huit tomes en 1989, dans lequel il a bel et bien identifié les assassins de l’Empereur Dessalines. Les signataires du document intitulé « Résistance à l’Oppression » ont-ils été jamais interrogés ? Pourtant, on a toujours fait semblant de ne point connaitre les assassins de Jacques  1er . C’est que ces derniers ont conquis le pouvoir après le régicide et ont pu, grâce à cela, effacer, pour un certain temps, et la chose et le souvenir de la chose. Comment pourrait-on citer, en effet, le nom des meurtriers si on ne pouvait même pas citer le nom de la victime ? J’en conclus que, toutes les fois qu’un assassinat politique a été perpétré, il sera impossible de juger les présumés assassins, tant que ces derniers arrivent à contrôler le pouvoir politique. C’est ce que j’appelle le principe de succession criminelle. Ce principe s’énonce comme suit : quand celui qui hérite du pouvoir politique est l’auteur ou le complice du régicide ou du crime commis, aucune enquête pour identifier les assassins ne pourra aboutir.

Quand Henri 1er s’est suicidé, le prince héritier, Victor Henri était déjà devenu Henri II quand il a été décapité. Le prince Eugène qu’on avait voulu épargner sous la pression de la foule, a demandé à mourir avec son frère. Celui-là était donc l’héritier du trône, même l’espace de quelques secondes, quand on lui a ôté la vie, car son meurtre a suivi celui de son frère. Le suicide du Roi Christophe a donc provoqué deux régicides qui ont mis fin à la monarchie instituée par le Nord héroïque. Peu de gens se souviennent de l’assassinat politique de ces deux princes disparus à la fleur de l’âge, sans jugement aucun, mais nous vivons tous, aujourd’hui, aux dépens de la Citadelle aussi mal administrée que mal gérée. Le principe de succession criminelle a joué aussi dans le cas des fils de Christophe. Ils ne figurent même pas dans la liste des victimes d’assassinat politique.

Le même constat vaut pour le Président Salnave qui n’a été réhabilité, que dix ans après sa mort, par le Président Salomon qui fut son ancien ministre, car ceux qui ont été à l’origine de son exécution ont occupé l’espace de pouvoir après sa mort. Le principe de succession criminelle est-il respecté également dans le cas de Vilbrun Guillaume Sam, à la veille de l’occupation américaine, laquelle était déjà planifiée à l’échelle hémisphérique bien avant le lynchage de Vilbrun Guillaume. Les Américains qui ont pris le pouvoir après ce sanglant événement n’avaient aucun intérêt à rechercher pourquoi le Président haïtien a été arraché de force de l’Ambassade de France où il était allé chercher refuge. Le principe de succession criminelle va- t- il jouer, aujourd’hui, dans le cas de Jovenel Moïse ?

Ceux qui ont consulté l’ouvrage de Roger Gaillard sur le cacoïsme bourgeois contre Salnave savent bien que les cacos, sous des noms différents, ont toujours été des groupes mercenaires armés qui vivent aux dépens de la population et vendent leurs services aux politiciens sans scrupule à des fins de conquête et d’exercice du pouvoir politique. Le cacoïsme est rentré en hibernation sous l’occupation américaine du territoire national, pour se réveiller durant la période dite de transition démocratique (1986 – 2021), avant de connaitre son âge d’or, ces jours-ci, avec les gangs armés. La différence entre les cacos de jadis et leurs homologues actuels n’est pas tant dans le mode opératoire que dans la nature des armes utilisées et la localisation du siège des bandes armées. La théorie de la vitre brisée, connue chez nous sous le nom de la théorie des brèches (selon la terminologie paysanne), s’applique aux individus comme aux Etats. Une brèche non colmatée dans un réseau d’irrigation finit par entrainer l’écroulement du système de distribution d’eau. Haïti n’a jamais colmaté la brèche du cacoïsme par des institutions fortes qui auraient évité de recourir à la violence pour conquérir et garder le pouvoir politique. Le coût humain de ce retard historique est énorme, puisque la république a dû opérer des milliers d’assassinats politiques pour maintenir en vie ce système qui la détruit à petit feu.

Jean André VICTOR, 27 /07 /21


Aucun commentaire

Contributions

Aucun commentaire !

Soyez le premier à commenter cet article.

Même rubrique

Les articles de la même rubrique


Abonnez-vous à notre infolettre

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification par e-mail de chaque nouvel article.

Rejoignez les 3 060 autres abonnés!

Appuyer sur la touche "Entrée" pour effectuer une recherche.

Articles populaires

Paramètre du site

Thème