La littérature qui libère

Au 18e siècle français, pour avoir contribué au réveil des esprits qui allait accoucher la chute du règne obscurantiste de Louis XIV, la littérature était perçue, désormais, au regard des penseurs de ce siècle comme un instrument de combat et une arme de liberté.

La littérature qui libère

Pourtant à cette même époque ces penseurs n’avaient d’encre pour soulever la conscience de ces millions d’esclaves de la colonie de St-Domindue, puisque leur vie d’opulence dépendait en grande partie du colonialisme. Cela va s’en dire que la littérature de l’époque a été une arme à double trenchant.

Mais existe-il aujourd’hui une littérature qui peut réellement libérer l’homme, quels que soient sa couleur, ses rangs, sa culture et son origine?

A travers l’histoire de l’humanité on rencontre une littérature qui ose toucher toute les grandes civilisations. Mais elle nest pas du genre poétique, même quand on peut y lire des textes poétiques, elle n’est non plus du genre théatral, romanesque, fabuliste etc.. Elle est du genre sapiential ou encore biblique.
Voici un extrait de ce qu’on a écrit à son sujet
“Aucune littérature n’a été autant aimée, haïe, respectée, condamnée comme elle.
Des gens sont morts pour elle. D’autres ont encore tué en son nom. Elle a inspire les plus nobles et les plus grandes actions des hommes. Elle a été blamée par certains d’entre eux.

Des guerres ont fait rage autour de la bible, des révolutions se sont nourries de ses pages et des royaumes se sont écroulés à cause de ses idées. Les gens les plus divers:
des thélogoiens de la libération aux capitalistes, des fascistes aux marxistes, des dictateurs aux libérateurs, des pacifistes aux militaristes cherchent dans ses pages les mots leur permettant de justifier leurs actes.”

Le caractère unique de cette littérature ne provient pas de son influence politique, culturelle ou sociale, mais de sa source et de son contenu. Il est la révélation du Dieu unique qui s’est fait homme en Jésus-Christ, le fils de Dieu, le sauveur du monde.

On raconte l’histoire d’un paysan qui avait acheté un lopin de terre, couvert de broussailles, qu’il na pas exploité pendant des années. Lorsqu’il essaie de l’exploiter, il comprit bien pourquoi on lui avait vendu le terrain, car sous les broussailles, il y avait un sol rocailleux qui ne pouvait rien cultiver. Un jour, alors qu’il se promenait avec un ami sur son nouveau lopin de terre, il se baissa et ramassa quelques unes des pierres, qui jonchaient son champs et le montra a son compagnon lui expliqua comment des pierres sans valeur l’empêche de tirer profit du terrain. L’homme examina attentivement les pierres et lui demanda: Sais-tu ce que c’est? Une pierre précieuse à l’état brut. Tu ne l’as pas reconnue. La valeur de ce champs que tu crois inutile peut être au-delà de tout ce que tu peux imaginer.

La bible chrétienne est semblable à ce sol rocailleux quand l’immédiateté, les préjugés et pourquoi pas le doute sceptique nous empêchent de l’examiner et découvrir sa beauté, ses vertus et sa puissance. C’est un livre passionnant, rempli de riches trésors spirituels pouvant apporter, dès à présent, Liberté, paix et Joie à ses lecteurs.

Dieu veut créer en nous, à travers sa parole, une vie qui ne s’éteindra jamais. Cette vie éternelle comme la Bible l’appelle, vient de Dieu. Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à tous ceux qui croient en son nom elle a donné le pouvoir de devenir enfant de Dieu.

Alors qu’à travers l’histoire, certains ont mis en doute l’existence de Dieu, bon nombre ont attesté avec assurance qu’il existe vraiment et qu’il s’est révélé. Dieu nous apelle avec bienveillance à une relation personnelle avec lui si nous recherchons sa parole.

Cette relation nous donnera une autre vision ou changera notre perception de l’histoire du monde actuelle. Elle nous permettera de découvrir la phrase qui changea l’histoire du monde. (Daniel 2:43). Contre cette phrase luttèrent en vain (consciemment ou inconsciemment) beaucoup de grands militaires et politiciens.

Ces révélations de C. Araujo nous apportent davantage les richesses de cette littérature:

Si tu n’avais pas parlé, que serait
Ô grand Dieu cette vie misérable,
Sinon une énigme cruelle, impenétrable, Que l’ame incroyant hairait,
… Avec un bandeau sous les yeux, l’âme illumine voit par où, Et vers quel but il se dirige

Puisse cette littérature, la Bible, être une lampe à vos pieds et une lumière sur vos sentiers, capable de vous transformer, vous libérer et vous apporter protection et salut.!

Puisse l’amour de Dieu vous envelopper tous!

Edition Parole de Vie
Romann Jean, Théologien
Pour vos questions, suggestions et commentaires:
Email: editionparoledevie@yahoo.fr
Phone: 3703 3636
WhatsApp: 4393 5745


Aucun commentaire

Contributions

Aucun commentaire !

Soyez le premier à commenter cet article.

Même rubrique

Les articles de la même rubrique


Regardez dans le miroir
Vivons au-delà!
Rêvez grand!
Humilité ou Lâcheté

Abonnez-vous à notre infolettre

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification par e-mail de chaque nouvel article.

Rejoignez les 3 060 autres abonnés!

Appuyer sur la touche "Entrée" pour effectuer une recherche.

Articles populaires

Paramètre du site

Thème