Haïti-COVID 19: l'OCNH est à pied d'œuvre dans le département du Sud

L’Organisation des Citoyens pour une Nouvelle Haïti (OCNH) a lancé le vendredi  28 mai 2021 dans le département du Sud, un projet de sensibilisation sur les droits des détenus et la non-discrimination. Le dit projet a été lancé en collaboration avec le Haut Commissariat des Droits de l’Homme de l’ONU et avec l’appui financier du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

Haïti-COVID 19: l'OCNH est à pied d'œuvre dans le département du Sud

Les autorités sanitaires ont confirmé la hausse des cas de contamination au nouveau coronavirus. C'est dans un tel contexte que l'OCNH a décidé d'agir. " Consciente que se préparer à faire face à la COVID-19, dans le milieu carcéral haïtien est un défi de taille, compte tenu de la dure réalité de fonctionnement des centres de détention marquée par un manque de ressources, les vulnérabilités spécifiques des détenu-e-s ainsi que la complexité de la mission de contenir les épidémies dans un milieu carcéral surpeuplé  comme le nôtre, l’OCNH a décidé d’y concentrer ses actions en soutenant les autorités policières qui doivent maintenir l’ordre tout en prenant les disposition concourant à la protection des détenu-e-s " lit-on dans un communiqué publié par l'organisation de promotion et défense des droits humains.  

Le projet se déroulera en deux phases. " L'OCNH sensibilisera des agents de la Police Nationale d’Haïti du Département du Sud sur les droits des détenu-e-s et leur rappellera les effets positifs de l’application stricte des gestes barrières en vue d’endiguer la propagation du nouveau coronavirus. Ce projet cadre avec la mission de l’organisation qui vise à contribuer à l’amélioration des conditions de vie des détenu-e-s dans les centres de détention entre autres. Sachant que malgré les efforts consentis pour améliorer la qualité de vie des détenu-e-s, il reste encore beaucoup à faire, l’OCNH entend accompagner les autorités policières dans la dynamisation des mesures de riposte contre la propagation de la COVID 19. Ainsi, une partie du financement permettra l’acquisition des intrants et matériels d’hygiène (savon liquide, eau de javel, gel hydro alcoolique, etc.) au bénéfice d’un établissement pénitentiaire, 6 commissariats et 1 sous-commissariat " poursuit l'OCNH.

L'équipe de l'OCNH s'est déjà mise au travail ! Une délégation de l’OCNH s’est rendue dans le département du Sud et a eu de fructueux échanges avec des autorités policières, révèle l'organisation dans son document officiel authentifié par Me Camille  OCCIUS.

Aucun commentaire

Contributions

Aucun commentaire !

Soyez le premier à commenter cet article.

Même rubrique

Les articles de la même rubrique


Abonnez-vous à notre infolettre

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification par e-mail de chaque nouvel article.

Rejoignez les 3 060 autres abonnés!

Appuyer sur la touche "Entrée" pour effectuer une recherche.

Articles populaires

Paramètre du site

Thème