Haïti : Relance de la campagne de vaccination contre la Covid-19, pour quel public cible?

Le Ministère de la santé publique et de la population (MSPP) a relancé mardi dernier, sa campagne de vaccination contre la Covid-19. La population haïtienne continue, quant à elle, à refuser de se faire vacciner pour une maladie dont sa grande majorité nie l'existence sur le territoire national.

Crédit Photo: UNICEF_UN_Fils-Guillaume
Haïti : Relance de la campagne de vaccination contre la Covid-19, pour quel public cible?

"Il n'y a jamais eu de Covid-19 en Haïti. C'est une pure invention des autorités qui veulent s'enrichir". "Le vrai danger c'est ce qu'ils nous présentent comme vaccin". Qui n'a pas entendu des déclarations de ce genre dans le transport en commun, sur les places publiques, dans nos marchés, etc? Les bilans du Ministère de la santé publique et de la population (MSPP) n'ont pas pu convaincre la population de l'existence de la Covid-19 en Haïti voire du danger qu'elle représente pour la population.

Dans leur dernier bilan épidémiologique daté du 7 janvier 2022, les autorités sanitaires ont indiqué avoir confirmé 153 nouveaux cas de contamination au coronavirus. Au total, depuis la confirmation de la présence du nouveau coronavirus sur le sol haïtien, le MSPP à travers la Direction d'épidémiologie des laboratoires et de la recherche (DELR) a recensé un total de 26 807 cas confirmés, 5 031 personnes hospitalisées, 780 décès et 23 777 cas récupérés. Ces données officielles n'ont pourtant pa pu convaincre la population de l'existence de la Covid-19 en Haïti où elle accuse pourtant un taux de létalité de 2,91 %.

La grande majorité de la population a continué à vaquer à ses occupations et a refusé de se faire vacciner. Résultat un an après le début de la campagne de vaccination avec un don de 500 000 doses du vaccin Moderna du gouvernement des Etats-Unis d’Amérique à travers le dispositif COVAX, seulement 1,4% de la population (161 000 personnes) a été complètement vacciné. Alors que Cuba accuse 88,1%, le Venezuela 50,2 % et 55,4 % pour le voisin d'Haïti, la République Dominicaine selon les données publiées par Our World in Data.

Le MSPP va-t-il changer de stratégie? Peut-on espérer un changement de comportement de la population? Rien ne semble, jusqu'à présent, indiquer que le résultat sera différent malgré les 400 motocyclettes, 18 véhicules dont 14 pick-up, une ambulance, 3 véhicules frigorifiques et autres équipements mis à la disposition des directions sanitaires du pays.

Abigaelle PIERRE


Aucun commentaire

Contributions

Aucun commentaire !

Soyez le premier à commenter cet article.

Même rubrique

Les articles de la même rubrique


Abonnez-vous à notre infolettre

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification par e-mail de chaque nouvel article.

Rejoignez les 3 060 autres abonnés!

Appuyer sur la touche "Entrée" pour effectuer une recherche.

Articles populaires

Paramètre du site

Thème