Site touristique de Labadie: Le SYNTRALAB dénonce une politique antisyndicale de la SOLANO

Des employés syndiqués ont été révoqués en marge de la loi et en violation de l'accord du 23 juillet 2020. Le Syndicat des travailleurs de Labadie (SYNTRALAB) fustige le comportement des responsables du site touristique.

Crédit Photo: MediaMax
Site touristique de Labadie: Le SYNTRALAB dénonce une politique antisyndicale de la SOLANO

27 janvier 2022, le bateau de croisière "Harmony of the Seas" a mouillé dans le port de Labadie. Après deux longues années de dysfonctionnement à cause de la propagation du coronavirus, la grande destination touristique d'Haïti a repris ses activités. De nombreuses personnalités ont salué ce retour à la normale. Des employés ont retrouvé leur emploi, d'autres, des syndiqués, ont commencé à pointer au chômage.

Le 13 mars 2020, le dernier bateau a laissé le port. Les employés rompus après une journée de travail sont rentrés chez eux et ne se doutaient pas de la mauvaise surprise qui les attendait. "Le Directeur du site a appelé un membre du comité du syndicat au téléphone pour l'informer de la décision de la compagnie de stopper temporairement les opérations et qu'une réunion se tiendra avec les employés à ce sujet le 16 mars" relate le Syndicat des travailleurs de Labadie (SYNTRALAB). Le jour prévu, bien avant la tenue de la réunion, dans un tête-à-tête avec le syndicat dans ses bureaux, le Directeur du site a donné la primeur de la teneur de la rencontre. "Tous les employés peuvent retourner chez eux, la compagnie va continuer à les payer jusqu'à la reprise. Seulement les agents de sécurité viendront travailler pour protéger les biens de la compagnie" a-t-il indiqué aux personnes présentes, révèle le SYNTRALAB.

Les membres de la structure syndicale ont applaudi la décision de continuer à payer les travailleurs durant la période de fermeture du site. La compagnie avait déjà agi de la sorte en 1991, 1994 et 2004. Malheureusement, leur joie fut de courte durée. Le 13 avril 2020, ils ont appris de sources non officielles que leur employeur entendait revenir sur cet engagement pris.

Ils ont alors échangé des correspondances avec les responsables sur ce sujet. Entre-temps, ces derniers, sans impliquer le syndicat dans les négociations, ont laissé deux options aux travailleurs : recevoir leur prestation légale ou accepter une suspension sans solde, mais avec une subvention à chaque 11 du mois jusqu'à la reprise des activités. Mis au parfum par les membres de la structure, les responsables du SYNTRALAB ont décidé d'intervenir. 31 membres du syndicat avaient accepté de démissionner et certains travailleurs avaient reçu leur lettre de révocation par téléphone. Contacté par la structure syndicale, le Ministère des affaires sociales et du travail a amené les deux parties à la table de négociation pour mettre fin au litige suscité par cette décision. C'est ce qui a abouti à l'accord du 23 juillet 2020.

"L'accord du 23 juillet 2020 a préétabli ce qui devrait être fait à la reprise des activités" rappelle Robert Métellus, Secrétaire général du SYNTRALAB qui blâme le comportement des responsables de la compagnie qui n'ont pas honoré leurs engagements, particulièrement celui relatif à la subvention mensuelle. 

Comme si cela ne suffisait pas, fin 2021, dans le cadre des préparatifs liés à la réouverture du site, en marge de l'accord, ils ont imposé une nouvelle règle. Ils ont unilatéralement exigé que chaque employé se fasse vacciner. C'était la condition sine qua non pour récupérer leur poste. Certains travailleurs ont refusé. Résultat, 25 employés, tous membres de la structure syndicale, ont été révoqués. Ils n'ont rien reçu comme prestation légale alors que certains d’entre eux ont accumulé une trentaine d'années de bons et loyaux services sur le site.

Pointant du doigt les abus d'autorité, les déclarations antisyndicales faites en présence des autorités étatiques des responsables du site, le SYNTRALAB dit croire encore au dialogue et jure de poursuivre sa lutte.

Source : MediaMax

 

Stevens JEAN FRANÇOIS


Aucun commentaire

Contributions

Aucun commentaire !

Soyez le premier à commenter cet article.

Même rubrique

Les articles de la même rubrique


Abonnez-vous à notre infolettre

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification par e-mail de chaque nouvel article.

Rejoignez les 3 060 autres abonnés!

Appuyer sur la touche "Entrée" pour effectuer une recherche.

Articles populaires

Paramètre du site

Thème