Église Tabernacle de Gloire: pour une propagande médiatique éhontée

L'église "Tarbenacle of Glory" dirigé par le pasteur Gregory Toussaint organise quarante jours de prière du 5 juin au 17 juillet 2022 pour implorer Dieu afin de trouver des miracles. Au cours de ces jours de prières, certains des observateurs de ce pasteur cherchent à comprendre le choix du canal médiatique qui assure la transmission de ces quarante jours de prières et de louanges.

Crédit Photo: rezonodwes
Église Tabernacle de Gloire: pour une propagande médiatique éhontée

Le canal reste important pour faire passer une information ou pour transmettre un message à son public (Victor Gué, 2019). Mentionnons que le choix de chaque canal de communication varie en fonction des objectifs recherchés afin d'assurer une communication rapide ou une propagande qui peut toucher un large public.

La diffusion constante des quarante jours de prière par la radio télévision Caraïbe attire l'attention sur l'objectif de ce pasteur qui, un certain temps, diffusait ses messages sur les ondes de radio Lumière ou télé Lumière, une station évangélique qui participait dans sa construction médiatique.

Nous ne rentrons pas dans une démarche comparative entre la radio télévision Caraïbe et Radio télé Lumière, mais nous reconnaissons que RTL reste un média qui s'inscrit dans un mouvement chrétien évangélique conservé, pourtant RTVC ne s'inscrit pas dans cette démarche. C'est un média commercial qui a une programmation diversifiée et qui n'a qu’une émission évangélique à caractère sensationnel.

Comprendre le cheminement de la propagande est nécessaire pour saisir le choix de chaque canal. 

La stratégie de communication et de diffusion des jours de prière de l'église Tabernacle de Gloire ou Tabernacle of Glory n'est qu'une forme subtile de persuasion visant le conformisme et l'exhibition. Pasteur Gregory Toussaint n'a qu'un comportement populiste qui efface beaucoup plus le recours à la raison afin de gagner la confiance et toucher vivement la sensibilité des spectateurs. 

Le choix de la RTVC comme canal de diffusion s'inscrit dans une démarche exhibitionniste et de propagande éhontée du serviteur de Dieu qui rejette les canevas de valeurs de l'évangile du Christ. Une action qui montre la totale incohérence chez ce dit pasteur qui ne cherche qu'à se rendre plus visible à travers un média qui ne s'inscrit dans aucune conservation de parole divine. Il y'a la magie des médias qui a rendu fausse les images de proximité (Alexandre Dorna, 2010). Toute une forme d'émotion qui englobe texte et image pour assurer le pouvoir de la propagande. Avec toute une vision de la manipulation médiatique pour construire une propagande fourbe en utilisant la persuasion pour éliminer toute forme de rationalité. 

Le secteur dit évangélique haïtien devrait sortir dans la propagande éhontée pour construire une parole hors de la manipulation, mais une vraie pensée critique autour de la médiatisation des activités évangéliques. Il ne faut pas contribuer à étouffer la critique de fond sur le système d'action des pasteurs propagandistes.

Sources: 

Alexandra Dorna, la propagande "Pipole" : une forme déguisée de manipulation, rev. Humanisme, 2010, N°289

Victor Gué, les différents canaux de communication, 2019, www.blog.hubspot.fr

 

Frandy JASMIN


Aucun commentaire

Contributions

Aucun commentaire !

Soyez le premier à commenter cet article.

Même rubrique

Les articles de la même rubrique


Adje Kouzen!

Abonnez-vous à notre infolettre

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification par e-mail de chaque nouvel article.

Rejoignez les 3 060 autres abonnés!

Appuyer sur la touche "Entrée" pour effectuer une recherche.

Articles populaires

Paramètre du site

Thème