La 4VEH ferme au poste après 72 ans de service

La 4VEH vient de souffler sa 72ème bougie. Fidèle à sa philosophie, la voix évangélique d'Haïti, utilise aujourd'hui les nouvelles technologies de l'information et de la communication pour continuer son ministère.

Crédit Photo: Reach Beyond
La 4VEH ferme au poste après 72 ans de service

Depuis 1950, la 4VEH, une radio associative, apporte la parole de Dieu à ses nombreux auditeurs et auditrices. Tout a commencé avec le rêve d'un visionnaire : G. T. Bosteen. Il s'est établi à Vaudreuil, un village situé non loin du Haut du Cap, une section de la Ville du Cap-Haïtien. "G.T. Bosteen a eu un rêve. Il a débarqué dans les localités de vaudreuil sans savoir à quoi il allait avoir affaire. Il a commencé par placer des haut-parleurs sur des arbres de la communauté tournant de la musique évangélique et prêchant la parole de Dieu. Ainsi, le ministère de la 4veh a connu son début" relate le Révérend Telfort Witny Lamartine G.

72 ans plus tard, grâce à "Dieu et ses supporters", pour reprendre les mots du Révérend, la 4VEH poursuit sa mission. Elle a pu continuer l'aventure malgré les difficultés. Paradoxalement, elle n'a pas subi l'usure du temps. Bien au contraire, elle s'est mise à jour. "La 4VEH, aujourd'hui, garde sa philosophie médiatique de travail. Elle reste fidèle à sa devise : "au service de Dieu et du peuple Haïtien". Elle innove avec son département audiovisuel incluant le média social pour rester jeune, distribue des petits récepteurs à panneau solaire pour l'évangélisation, contribue pour la transformation de la société par des programmes de formation et d'information" nous a indiqué le Directeur des opérations.

La 4VEH, cette radio évangélique, continue à contribuer à l'éveil spirituel des haïtiens. Pour y arriver, elle use aujourd'hui des nouvelles technologies de communication. À cause de certains inconvénients techniques, sa couverture de toute l'île d'Haïti sur la bande AM n'est pas complète. Elle est accessible sur toute l'étendue de la planète grâce à la technologie. Comme innovation, elle a mis sa télé au service de la communauté.

"Nous sommes sur télé en ligne. Donc, nous apportons la satisfaction à qui a un téléviseur intelligent. Mais pour la chaine 11 notre couverture est très limitée et on droit finir avec d'autres priorités avant d'aborder la solution appropriée" a fait savoir le révérend Pasteur. "La 4veh est au service de tous. Notre responsabilité est de tenir la main à tous pour la route qui mène au salut eternel. Et ce, par des prières, des études bibliques, de la prédication de la parole de Dieu. Nos productions respectent des principes pour l'épanouissement moral de l'être Haïtien. Nous devons conserver ce que nous sommes même quand le pays entier de nos jours apprécie toute sorte de vulgarité. Nous demandons toujours aux gens de prier pour que notre travail ne soit pas en vain dans le Seigneur" a-t-il conclu.

La 4VEH s'adapte assez bien à la révolution numérique. Ce média qui, bien avant la prolifération des téléphones portables, facilitait la communication entre les gens grâce à son émission matinale "Ti koze lwen, ti koze pre" a de longues années devant lui. 

 

Stevens JEAN FRANÇOIS


Aucun commentaire

Contributions

Aucun commentaire !

Soyez le premier à commenter cet article.

Même rubrique

Les articles de la même rubrique


Adje Kouzen!

Abonnez-vous à notre infolettre

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification par e-mail de chaque nouvel article.

Rejoignez les 3 060 autres abonnés!

Appuyer sur la touche "Entrée" pour effectuer une recherche.

Articles populaires

Paramètre du site

Thème