Cap-Haïtien : près de quatre mois sans électricité, les autorités se taisent

La cité christophienne n'est plus alimentée en électricité depuis plus de 3 mois. Cette trop longue coupure dérange les abonnés mais pas autant que le silence des responsables de l'Électricité d'État d'Haïti (EDH) dans le Nord du pays.

Crédit Photo: MediaMax
Cap-Haïtien : près de quatre mois sans électricité, les autorités se taisent

La deuxième ville du pays est plongée dans le noir depuis février. Dans certains quartiers périphériques, les habitants ne se souviennnent même plus de quand date la dernière fois que les ampoules ont été allumées. Les moteurs sont à l'arrêt. Ce problème de trop s'ajoute à celui de la pénurie d'essence.

Les génératrices de la Centrale Pétion-Bolivar-Marti du Cap-Haïtien sont à l'arrêt depuis de longs mois déjà. Selon les dires de certains riverains, la ville n'a rien connu de comparable à ce BLACK OUT durant les 5 dernières années. Environ quatre mois déjà, cette coupure a trop duré. À quand la fin de cette situation se damandent certains habitants? Ni les dirigeants, ni les abonnés, ni personne ne peut oser penser à une date.

''L'Électricité d'Etat d'Haïti (EDH) existe-t-elle encore au Cap-Haïtien?" questionne Rosemene JEAN- BAPTISTE, professeure dans une école privée. ''Elle est morte. Ses Funérailles seront chantées samedi au Parc du SOUVENIR'' a-t-elle ajouté d'un ton ironique. 

"La rareté simulée ou artificiellle du carburant créée par les importateurs du produits pétroliers joue un rôle important dans la situation que nous vivons'' a répondu Boni PIERRE qui exerce difficilement son métier de ferronnier. "L'EDH est dans l'incapacité de fournir un service digne de son rang pourtant certains frais continuent à augmenter mensuellement le montant à payer inscrit dans les bordereaux. C'est répugnant" a-t-il poursuivi.

Contacté par téléphone, l'un des responsables de l'EDH qui réclame l'anonymat a pointé du doigt les autorités qui ne se soucient guère du fonctionnement de l’institution, évoquant des problèmes de tout genre empêchant à l'EDH de fournir un service acceptable. Il souhaite que les autorités prennent enfin la décision de changer leur fusil d'épaule.

Selon certains acteurs, cette situation persiste à cause de l'incapacité de l'équipe au pouvoir à fournir du mazout à la seule centrale qui alimente la ville en courant électrique. La centrale électrique de Sainte Philomène annoncée en grande pompes par les partisans du feu Président Jovenel Moïse et fonctionnant au diesel n’ayant toujours pas été mise en service alors qu’il ne reste que certains détails techniques à régler. 

Marckendy DORSAINVIL

Aucun commentaire

Contributions

Aucun commentaire !

Soyez le premier à commenter cet article.

Même rubrique

Les articles de la même rubrique


Solino has fallen

Abonnez-vous à notre infolettre

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification par e-mail de chaque nouvel article.

Rejoignez les 3 060 autres abonnés!

Appuyer sur la touche "Entrée" pour effectuer une recherche.

Articles populaires

Paramètre du site

Thème