Carte Dermalog : l'ONI a menti

Éclaboussé par le scandale de corruption autour de l'attribution du contrat de fabrication des cartes d'identification à la firme Dermalog, l'Office national d'identification (ONI) a mis en avant la qualité de la carte pour justifier son choix. Près de 5 ans plus tard le subterfuge ne marche plus.

Crédit Photo: ONI
Carte Dermalog : l'ONI a menti

Le 19 avril 2017, trois mois après l'accession de Jovenel Moïse au pouvoir, la famille présidentielle s'est trouvée au cœur d'un scandale de corruption. L'implication de la première dame Martine Moïse dans la transaction qui n'a pas respecté la procédure prévue an mis le pouvoir en mauvaise posture.

 

Les normes de passation de marché n'ont pas été respectées. Le parlement n'a pas eu son mot à dire contrairement à ce qu'exige la loi. Face à ce vice de procédure, la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (CSCCA) a émis « deux avis défavorables », le 16 février et le 11 avril 2018. En réponse, le gouvernement a choisi de classer ledit contrat comme relevant de la "sécurité publique". Dans pareil cas, l'obligation de solliciter l’avis de la Cour demeure, mais le gouvernement peut décider de passer outre.

 

La Commission éthique et anti-corruption du Sénat a pris le relais. Ainsi, le 24 mai 2019, elle a déposé un rapport concluant à des erreurs graves et à un détournement de fonds. La mise en mouvement de l'action publique contre la première dame, Martine Moise, ainsi que contre de hauts fonctionnaires de l’État impliqués dans ce dossier faisait partie de ses recommandations.

 

Malgré ce tohu-bohu, le gouvernement a poursuivi sur sa lancée et le processus d'enregistrement des citoyens suivi de la livraison des cartes a débuté. Pour mettre fin au matraquage médiatique des leaders de l'opposition opposés à la nouvelle carte, le Directeur de Communication de l'ONI a pris son bâton de pèlerin pour renverser la vapeur au moyen de participation à des émissions dans divers médias. Invité à faire le point sur la question à l'édition du week-end de Panel Magik, Wandy Charles a mis en avant la qualité de la carte produite par Dermalog. "D’abord, sur le plan physique, l’ancienne carte était en teslin et donc facilement dégradable. La nouvelle carte est en polycarbonate. Elle est imprimée avec un laser" avait-il indiqué.

 

« Quand un mensonge prend l'ascenseur, la vérité prend l'escalier » dit un proverbe. Environ 5 ans plus tard, la réalité les a rattrapés. La vérité saute à la figure. « Je ne peux plus utiliser ma carte. Elle s'est détériorée » nous a confié Linda une jeune professionnelle frisant la trentaine. « Maintenant j'utilise uniquement mon permis de conduire pour mes transactions, une bonne partie de ma carte d'identification est illisible » a-t-elle poursuivi. 

 

Contacté par la rédaction, un professionnel a expliqué les raisons de la détérioration accélérée des cartes. « Contrairement aux permis de conduire, les informations incluses dans la carte d'identification de Dermalog ont été imprimées sur une feuille de plastique qu'on a ensuite fixé sur le PVC. C'est le procédé le moins résistant » a-t-il tranché comme pour apporter un démenti formel aux propos de l'ONI qui vient de lancer une caravane de distribution de cartes d'identification nationales dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince.

 

Avant la tenue des élections, l'ONI va-t-elle donner aux personnes dont les cartes se sont détériorées la possibilité de se procurer une nouvelle? Les autorités vont-elles se pencher sur le dossier Dermalog qui se révèle être une grande arnaque au détriment de l'État haïtien?

 

Abigaelle PIERRE


Aucun commentaire

Contributions

Aucun commentaire !

Soyez le premier à commenter cet article.

Même rubrique

Les articles de la même rubrique


Adje Kouzen!

Abonnez-vous à notre infolettre

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification par e-mail de chaque nouvel article.

Rejoignez les 3 060 autres abonnés!

Appuyer sur la touche "Entrée" pour effectuer une recherche.

Articles populaires

Paramètre du site

Thème