Complot visant le Premier Ministre Garry Conille : le Ministre de la Justice a indiqué détenir « des informations concordantes et persistantes »

Intervenant sur les ondes de Vison2000 jeudi dernier, le ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Me Carlos Hercule, a apporté des précisions relatives aux circonstances qui ont conduit à la publication du communiqué du MJSP faisant état d’un complot visant à assassiner le Premier Ministre Garry Conille et d’autres membres du gouvernement. Cette sortie du ministère est le fruit de plus d’un mois de vérification d’informations concordantes, a indiqué Me Hercule.

Crédit Photo: Le Nouvelliste
Complot visant le Premier Ministre Garry Conille : le Ministre de la Justice a indiqué détenir « des informations concordantes et persistantes »

Dans un communiqué publié le 22 octobre, le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique (MJSP) a informé « le Public en général, et la presse en particulier, que, selon les informations dont il dispose, des individus mal intentionnés agissant pour le compte de certains secteurs bien déterminés de la vie nationale entendent tout entreprendre pour semer davantage de trouble et de panique dans le pays en s’attaquant notamment à la vie du Chef de Gouvernement, Dr Garry CONILLE, et certains membres de son Cabinet ministériel ».  Cette annonce du MJSP a suscité de vifs débats et, Me Carlos Hercule a clarifié sa teneur dans son intervention sur les ondes de la Radio Vision2000 jeudi dernier.

 

L’ancien Bâtonnier de Port-au-Prince, d’entrée de jeu a précisé que la menace est réelle. Selon les révélations du titulaire du MJSP depuis près de deux mois, le ministère a eu vent d’un complot visant le chef Premier ministre et des membres du gouvernement. « Ça fait près de deux mois depuis que nous parviennent certaines informations que nous avons vérifiées et qui nous ont permis de prendre certaines décisions » a-t-il fait savoir. « Ça c’est continué et dans les derniers moments, à peu près deux semaines de cela, les informations ont été renforcées » a poursuivi l’homme qui exerce la profession d’avocat en Haïti depuis 28 ans. Face à la persistance des informations qui « étaient venues de sources différentes » le Ministre de la Justice a déclaré s’être retrouvé face à deux  options « faire la répression ou faire la prévention ».

 

Vu que les informations reçues pendant un certain temps, bien qu’elles aient été traitées ne permettent pas de passer à la phase des poursuites, le MJSP a pris l’option de la prévention. « Nous sommes obligés de faire la prévention à travers la communication parce que bien que des sources concordantes fassent état de l’intensification de la menace mais nous ne sommes pas encore arrivés à l’évidence et nous ne pouvons pas passer à la phase répression. Nous sommes restés, pour le moment, à la phase de prévention à travers la communication. C’est une façon de te dire que ce communiqué traduit exactement les informations dont nous disposons de sources concordantes » a indiqué Me Hercule en réponse à une question de la journaliste Marie Lucie Bonhomme.

 

Le communiqué de MJSP est une réponse à l’évolution de la situation. « La menace est devenue tellement insistante et les informations provenaient de tant de sources consistantes que nous sommes obligés de faire la communication pour dire halte-là » a mis en avant le professionnel de la basoche qui a été à deux reprises à la tête de la Fédération des Barreaux d’Haïti. «  On a des informations que nous continuons à traiter. En temps et lieu, la justice aura à rendre ces informations publiques. Nous avons traitées des informations et nous avons trouvé certaines ramifications » a-t-il fait savoir.

 

Pour Me Hercule une telle démarche est assez justifiée. Rappelant que dans le carnet personnel du feu Président Jovenel Moise, les agents de la DCPJ avaient trouvé le nom de l’un des auteurs intellectuels du crime avec la mention « complot à surveiller », Me Hercule a insisté sur le fait qu’il ne faut rien prendre à la légère. « Pour éviter  des dommages irréparables nous sommes obligés de faire une communication qui est en fait une prévention » a martelé Me Hercule qui, au regard de ses expériences professionnelles, n’est pas en terrain inconnu au MJSP.

 

Ceux qui sont derrière ce complot vont-ils laisser tomber? La justice prendra-t-elle le relais? Il n’est bon que d’attendre le dénouement de cet épisode de la vie politique nationale.

 

Louvencky FRANÇOIS


Aucun commentaire

Contributions

Aucun commentaire !

Soyez le premier à commenter cet article.

Même rubrique

Les articles de la même rubrique


Abonnez-vous à notre infolettre

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification par e-mail de chaque nouvel article.

Rejoignez les 3 060 autres abonnés!

Appuyer sur la touche "Entrée" pour effectuer une recherche.

Articles populaires

Paramètre du site

Thème