La Musique : "entre bienfait et méfait, une puissance à double portée"

La musique est l’art de combiner des sons d’une manière agréable à l’oreille. Il y a la musique vocale et la musique instrumentale. La musique est parfaite tout dépend de l’usage qu’on fait d’elle. Elle a le pouvoir d’influencer positivement ou négativement. Bien employée, la musique est un bienfait, mais, entre les mains des immoraux, elle pourrait être l’un des pièges les plus dangereux pour nos jeunes.

Crédit Photo: francaisauthentique.com
La Musique :

La musique a une grande puissance pour le bien, mais nous sommes loin d’en tirer tout le parti possible. La musique vient généralement par impulsion et en certaines occasions spéciales. Parfois on chante ou on joue n’importe comment, On dit des choses horribles, déconcertantes et la musique n’a pas l’effet recherché sur ceux qui l’écoutent. Celle-ci devrait être belle, pathétique et puissante.

La musique a une merveilleuse puissance : il peut adoucir une nature violente ou manquant de culture, aviver la pensée, éveiller la sympathie, amener l’harmonie dans l’action et chasser la mélancolie ou les appréhensions qui enlèvent le courage et diminuent les forces. C’est aussi l’un des moyens les plus efficaces pour graver dans le cœur les vérités spirituelles. 

Combien souvent la mémoire rappelle à l’âme angoissée ou presque désespérée le message depuis longtemps oublié d’un chant d’enfance, La mélancolie perd alors son attrait, la vie semble reprendre un nouveau sens, une nouvelle orientation, et le courage et la joie ainsi obtenus se communiquent à d’autres personnes.

La musique est, autant que la prière, un acte d’adoration et de méditation. Du reste, bien des cantiques sont des prières. Si l’on fait bien comprendre cela aux jeunes, ils attacheront beaucoup plus d’importance au sens des mots qu’ils prononcent, et ils en subiront plus aisément l’influence. La musique sert à élever les pensées aux choses nobles et pures, et à éveiller dans l’âme des sentiments d’amour et de reconnaissance envers Dieu et envers nos jeunes. 

Malheureusement aujourd’hui, beaucoup font mauvais usages de la musique. L’amour et la passion de la musique entraîne les mal avisés à s’unir aux plaisirs malsains dans des lieux défendus aux enfants et aux écoliers. Il en résulte que ce don même, qui serait un grand bienfait s’il était bien employé, devient entre les mains des personnes perverses, un des plus puissants attraits pour éloigner de la contemplation des choses spirituelles et instructives. 

L’abus de la musique développe l’orgueil, la vanité, la haine, l’immoralité et la folie chez ceux qui manquent de discernement. En usurpant la place de la méditation, de l’élévation et de la prière, elle devient une terrible malédiction. 

Ce que l’on désire, ce ne sont pas des artistes ou des musiciens bruyants, mais des intonations claires, une prononciation correcte et distincte, des paroles instructives et honnêtes. Que chacun se donne la peine de cultiver sa voix, son instrument, d’une manière claire et douce, sans rien de blessant pour l’oreille, pour le bonheur et le plaisir de tout un chacun.

Tous devraient se demander : “Quelle est l’influence de la musique sur ma santé physique, psychique et morale? Car certaines musiques favorisent les habitudes vicieuses et les tendances amorales. Les chansons frivoles (Le « rabòday » par exemple), les gestes, les expressions et attitudes obscènes dépravent l’imagination et détruisent le bon sens et les valeurs morales. 

Si les musiques malsaines et indécentes sont interdites comme il se doit, les parents, les éducateurs, les musiciens doivent proposer aux enfants et à la jeunesse, une musique saine qui ne portera pas atteinte aux valeurs morales.

La musique est une partie importante dans la vie et aussi dans l’éducation et ne devrait point être négligée.

Encourageons les enfants et la jeunesse à s’abstenir de toute musique indécente portant atteinte à leur dignité et à leur valeur morale. Enfants et jeunes d’aujourd’hui, adultes de demain. 

 

Edition Parole de vie 

Evang. Ruben Isma


Aucun commentaire

Contributions

Aucun commentaire !

Soyez le premier à commenter cet article.

Même rubrique

Les articles de la même rubrique


Regardez dans le miroir
Vivons au-delà!
Rêvez grand!
Humilité ou Lâcheté

Abonnez-vous à notre infolettre

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification par e-mail de chaque nouvel article.

Rejoignez les 3 060 autres abonnés!

Appuyer sur la touche "Entrée" pour effectuer une recherche.

Articles populaires

Paramètre du site

Thème