Révision des statuts du COH: la Fédération Haïtienne de Volley-Ball a-t-elle découvert le pot aux roses?

Le Comité Olympique Haïtien a invité ses membres à partager leurs suggestions et commentaires sur la proposition de statuts amendés. La Fédération Haïtienne de Volley-Ball questionne l’une des suggestions de changement qui permettra à l'actuel président, Dr Larsen, de se représenter.

Révision des statuts du COH: la Fédération Haïtienne de Volley-Ball a-t-elle découvert le pot aux roses?

Le Comité Olympique Haïtien (COH) entend modifier ses statuts. Pour atteindre cet objectif, il a soumis à l'appréciation de ses membres une proposition de statuts amendés. Pour faire avancer le processus, le COH a sollicité les commentaires et suggestions des membres relatifs à ladite proposition. La Fédération Haïtienne de Volley-Ball s'est attelée à la tâche. Dans sa correspondance datée du 4 septembre, elle partage ses propositions d'ajout et attire l'attention du Représentant national d'Haïti au sein du Comité International Olympique sur une des propositions qui l'interpelle.

Vu que la proposition d'amendement est, aux yeux de la FHVB, "non-expliquée et non-justifiée, et par-dessus tout, parce qu'elle permet à un membre du Conseil présent de prolonger sa présence au-delà des limites d'âge présentement établis", elle l'a interpellé et la questionne.

En effet, dans la proposition de révision, l'alinéa b de l'article 25 portant sur les Conditions d'éligibilité au sein du Comité Exécutif a attiré l'attention de la FHVB. Ladite révision porte sur la modification de l'âge requis pour être membre du CE du COH. "Pour être élu membre du CE du COH, le membre doit être âgé de 30 ans au moins et de 71 ans au plus à la date de l'élection de sorte qu'en fin de mandat, il soit âgé de 75 ans accomplis", stipule ladite proposition. Et c'est exactement là que le bât blesse.

Bizarrement, la proposition semble faciliter la candidature du Dr Hans Larsen à un troisième mandat à la Présidence du COH. La FHVB n'est pas dupe! "Lors des prochaines élections à la fin de 2024, le Dr Larsen aura dépassé la limite d'âge de 70 ans, établie dans les statuts actuels. En repoussant "fortuitement", cette limite d'âge à 71 ans, l'Article 25, tel que formulé permettra au Dr Larsen de se représenter, fin 2024, aux élections pour un nouveau mandat. Peut-être qu'il ne se représentera pas. Mais la coïncidence interpelle" a indiqué la fédération présidée par Margareth C. Graham tout en précisant au passage que son "intention n'est nullement de porter un quelconque jugement sur la performance du Dr Larsen à la tête du COH, mais la question qui est soulevée ici est avant tout et pour tout une question de principe".

"À quoi donc servent ces balises, garantes de bonne gouvernance et de conduite des affaires de manière éthique, si elles peuvent être changées comme et quand on veut? Cette proposition ne répond donc pas, dans l'esprit, à l'idéal Olympique, ni aux prescrits et valeurs prônés par la charte olympique" a poursuivi la fédération haïtienne affiliée à la Fédération Internationale de Volley-Ball qui entend laisser aux membres de l'assemblée le soin de juger eux-mêmes de ladite proposition de modification avant de partager ses propositions d'ajout.

Créée en 1914, le Comité Olympique Haïtien (COH) est dirigé par un Conseil Exécutif de 7 membres. Le 30 octobre 2020, le Dr Hans Larsen a été reconduit par le vote favorable de 45 délégués sur 57 à la Présidence du COH. Son deuxième mandat court jusqu'en 2024.

 

Louvencky FRANÇOIS


Aucun commentaire

Contributions

Aucun commentaire !

Soyez le premier à commenter cet article.

Même rubrique

Les articles de la même rubrique


Abonnez-vous à notre infolettre

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification par e-mail de chaque nouvel article.

Rejoignez les 3 060 autres abonnés!

Appuyer sur la touche "Entrée" pour effectuer une recherche.

Articles populaires

Paramètre du site

Thème