La baisse de température n'a rien à voir avec l'Aphélion, avaient indiqué deux astronomes à l'AFP

Contrairement à ce qu’affirme un message devenu viral sur les réseaux sociaux, la position de la terre qui est au point le plus éloigné du soleil n’a aucun impact ni sur la température terrestre, ni la santé humaine. La température agréable et parfois froide de ces derniers jours est générée par l’Anticyclone de l’Atlantique Nord a, par ailleurs, indiqué l’Unité Hydrométéorologique d’Haïti (UHM).

Crédit Photo: NDTV.com
La baisse de température n'a rien à voir avec l'Aphélion, avaient indiqué deux astronomes à l'AFP

Il fait beaucoup plus frais aujourd'hui; un peu froid même, ce jusqu'au 30 mars. A retenir : À partir de demain à 05h27, nous ferons l'expérience du Phénomène Aphélion, la Terre sera plus éloignée du Soleil. Nous ne pouvons pas voir le phénomène, mais nous pouvons ressentir son impact. Cela durera jusqu'en mars. Nous aurons du temps frais, plus frais que jamais, ce qui aura un impact sur la grippe, la toux, le rhume, les difficultés respiratoires, etc. Nous devons augmenter notre défense immunitaire en consommant des vitamines et autres suppléments pour la renforcer. La distance de la Terre au Soleil est de 5 minutes-lumière ou 90 000 000 km. Le phénomène d'Aphélie nous éloigne d'un peu plus de 152 000 000 km du soleil, soit 66% plus loin. L'air sera plus frais (zone subtropicale), notre corps n'est pas habitué à cette température, la différence est grande. Nous devons maintenir nos conditions sanitaires au maximum, peu importe qu'il fasse nuageux ou ensoleillé, l'augmentation du froid se ressentira de la même manière !!! - S'il vous plaît, partagez ces informations avec le plus de personnes possible afin qu'elles fassent également des prévisions... Protégez-vous ! 

Vous êtes sûrement tombés sur ce message partagé sur les réseaux sociaux. Ou, un de vos proches vous en a surement parlé. Vu que la température a vraiment baissé ces derniers jours, vous vous êtes peut-être  demandé si le phénomène décrit dans le message n’y était pas pour quelque chose. Eh bien, ce n’est pas le cas!

Pour couper court à cette rumeur, sachez que le message en question date de 2022. Il a été publié puis partagé « plus d’une centaine de fois depuis début juin sur les réseaux sociaux en Afrique […] en anglais, en espagnol et en portugais » avait indiqué Manuela Silva, AFP Uruguay, dans un article publié sur le site de l’AFP le 4 juillet 2022. L’aphélie, aphélion en anglais, n’a donc rien à voir avec la baisse de température de ces derniers jours. Elle est plutôt causée par la zone Anticyclonique de l’Atlantique Nord!

« La zone Anticyclonique de l’Atlantique Nord générant une température agréable et parfois froide continue de limiter les activités convectives sur une bonne partie des régions des grandes Antilles » a fait savoir l’Unité Hydrométéorologique d’Haïti (UHM) dans son Bulletin météo pm du mardi 17 janvier 2023 valable jusqu’au 18 janvier 2023. « La température froide constatée ces derniers jours est causée par la dynamique de l’atmosphère » a précisé l’entité placée sous la tutelle du Ministère de l’Agriculture, des Ressources naturelles et du Développement Rural.

« Il n’y aura pas de changement significatif jusqu’au mercredi 18 janvier 2023 » a révélé l’UHM. Cela est dû à la « persistance de la zone anticyclonique de l’Atlantique Nord » lit-on dans son dernier bulletin. Comme prévision, à Port-au-Prince et ses environs le temps sera ensoleillé et venteux par endroits avec quelques passages nuageux en après-midi et en début de soirée. La température maximale sera de 30 degrés Celsius et la température minimale de 21 degrés Celsius. Quelques gouttes de pluies sont possibles, notamment sur les hauteurs. Il est déconseillé aux petites embarcations et voiliers de s’aventurer au large dans les zone côtières Nord et Sud à cause de la mer qui sera agitée. Dans le golfe de la Gonâve, elle sera peu agitée, toutefois les voiliers sont priés de prendre des précautions en mer.

L’aphélie est un phénomène astronomique, qui se produit chaque année, au cours duquel la terre atteint le point de son orbite le plus éloigné du Soleil. L’orbite de la terre autour du soleil est elliptique, ce qui provoque une variation de la distance de la terre au soleil du périhélie (point le plus proche) à l’aphélie (point le plus éloigné). Cette variation de distance n’est que de 3% de la distance moyenne. Selon Patrick Rocher, astronome de l’Observatoire de Paris, « l’aphélie est atteint chaque année autour du 4 juillet ». « Ce phénomène n'a "rien à voir" ni avec la température, ni avec la santé humaine; l'aphélie ne provoque ni changement de climat, ni conséquence néfaste sur la santé » ont indiqué à l’AFP Geneviève Soucail et Andrea Sánchez, docteure en astronomie à l'université de la République à Montevideo (Uruguay).

 

Sources :

https://factuel.afp.com/doc.afp.com.32DJ743

https://www.meteo-haiti.gouv.ht/

 

Stevens JEAN FRANÇOIS


1 commentaire

Contributions

1 commentaire

Saint Jean Douglas

18 janvier 2023, à 07:24 PM

Merci CN. Vous faites un bon travail.


Même rubrique

Les articles de la même rubrique


Abonnez-vous à notre infolettre

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification par e-mail de chaque nouvel article.

Rejoignez les 3 060 autres abonnés!

Appuyer sur la touche "Entrée" pour effectuer une recherche.

Articles populaires

Paramètre du site

Thème