Insécurité : Port-de-Prince, ville conquise!

Pendant toute une année, le regard de la population s'est tournée vers la troisième circonscription de Port-au-Prince où des individus lourdement armés pavanent dans les rues jour et nuit sans être dérangés par les forces de l'ordre qui, elles aussi, ont été obligées de vider les lieux. La situation de Bel-Air, quartier situé à quelques encablures du Palais National n’est pas différente.

Crédit Photo: L'EXPRESS
Insécurité : Port-de-Prince, ville conquise!

Elle est longue, la liste des zones contrôlées depuis près de 12 mois par de puissants et cruels chefs de gangs notoires les uns plus criminels que les autres. Confortés dans leur position, les groupes armés sont partis à la conquête d'autres quartiers en périphérie de la capitale jouissant jadis de la réputation de zone calme. Torcell, Pernier, Laboule, Butte Boyer, Santo, Croix-Des-Missions, Bas- Delmas et j'en passe sont tombés sous le contrôle de gangs armés.

La colère grogne. Les groupes armés se font tous les jours prier à l'entrée Sud de la capitale, occupée par les hommes de Ti Lapli, Kris La, Izo... De Croix-des-bouquets étant, le nommé Lanmò San Jou s'est autoproclamé Baron de la Plaine du Cul-de-sac. Il contrôle tout: véhicules privés et publics, des missionnaires étrangers, des employés de la fonction publique, etc. Il s'est érigé en maître et seigneur à cette entrée de Port-au-Prince.

Parallèlement Babekyou, TI Gabriel, Vitelòm, Chyen Mechan cherchent à imposer leur tyrannie respectivement à Delmas, Cité Soleil, Torcelle et Shadda.

Alors que les autorités de l'État prétendent rechercher des solutions pour libérer Martissant, la situation s'est détériorée à Canaan, bidonville sise à l'entrée Nord de Port-au-Prince. L'insécurité s'est invitée au quotidien des habitants, des riverains et des usagers de la route nationale numéro # 1 à la hauteur de Canaan 50 et 70, 2 etc. Laissés pour compte, les citoyens n'ont personne à qui s'adresser. Les hommes armés ont sorti leurs têtes. À leur actif déjà des dizaines de personnes victimes. 

Du Nord au Sud, de l'ouest à l'est, la ville est assiégée par des bandes de criminelles. Les forces de l'ordre auraient dû avoir le contrôle de la situation, malheureusement ce sont les hommes surarmés qui sont remarqués à longueur de la journée. Port-au-Prince est une ville conquise! Après le Palais de Justice de Port-au-Prince, quelle autre institution tombera sous les griffes des bandits? Ce ne sera sûrement pas les autorités qui s'interposeront.

Abigaelle PIERRE


Aucun commentaire

Contributions

Aucun commentaire !

Soyez le premier à commenter cet article.

Même rubrique

Les articles de la même rubrique


Abonnez-vous à notre infolettre

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification par e-mail de chaque nouvel article.

Rejoignez les 3 060 autres abonnés!

Appuyer sur la touche "Entrée" pour effectuer une recherche.

Articles populaires

Paramètre du site

Thème