OAVCT : disponibilité limite des vignettes

Les vignettes tant attendues ne sont désormais disponibles qu'au bureau central de l'OAVCT. Les intéressés sont invités à se rendre dans les locaux de l'institution pour les réclamer. Cependant, l'insécurité qui prévaut dans cette zone ne fait que refroidir les clients car elle fait partie des territoires considérés comme perdus par la ministre de la justice et de la sécurité publique, Mme Emilie Prophète Milcé.

Crédit Photo: Maxim Jnpierre
OAVCT : disponibilité limite des vignettes

Monsieur Fritzner Bernadel, Directeur général de l'OAVCT, a affirmé dans une interview accordée à Vant Bèf Info (VBI) que « Les vignettes sont disponibles au bureau central pour tout client ayant sa police d’assurance à jour ». Cette annonce, selon Monsieur Bernadel, aurait dû mettre fin à l'attente interminable pour les vignettes. Il a également signalé que les vignettes ne sont pas encore disponibles dans les villes de province.

 

Pour expliquer l'indisponibilité des vignettes dans les autres villes, le numéro un de l’Office Assurance Véhicules Contre Tiers (OAVCT) a évoqué les difficultés à circuler librement sur les routes nationales. Cependant, aucune explication n'a été fournie concernant la situation des bureaux de l'OAVCT dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, qui n'ont toujours pas été approvisionnés.

 

Un client, mécontent, après s'être rendu à l'OAVCT de Pétion-Ville pour renouveler la police d'assurance de son véhicule, a témoigné : « On m'a indiqué que les vignettes n'y sont pas encore disponibles ». Il se souvient des nombreuses complications causées par l'absence de vignette lors des contrôles de police. Une enquête a confirmé que les vignettes ne sont disponibles qu'au bureau central de l'institution, lequel reste dysfonctionnel en raison du climat d'insécurité qui sévit dans la zone. Cette situation suscite beaucoup d'inquiétude !

 

Le climat sécuritaire s'est détérioré autour du bureau de l'OAVCT. La présence d'un véhicule blindé de la PNH n'a pas su rassurer les clients et institutions de la zone. Parmi ces dernières figure l'ambassade des États-Unis en Haïti, qui a été contrainte de réduire ses services en août 2023 avant de fermer ses portes en novembre 2023 en raison de l'insécurité. Les affrontements entre gangs armés, les tirs d'armes automatiques et les autres actes violents perpétrés par les membres de ces gangs ont contraint les habitants à fuir la zone !

 

À la fin d’août 2023, des membres du gang « Kraze Baryè » de Vitelhomme Innocent ont assiégé les locaux du bureau central de l’Office d’Assurance/Véhicules Contre-Tiers (OAVCT) à Tabarre. Ils ont occupé l'entrée principale de l'institution ainsi que celle menant à Caradeux. Ces actes de violence ont entraîné des risques évidents pour ceux qui auraient tenté de se rendre au bureau pour obtenir leur vignette.

 

L'annonce de la disponibilité des vignettes uniquement au bureau central de l'institution semble être une décision suspecte, voire propagandiste. Il est à souligner que l'OAVCT ne dispose pas d'une structure de communication pour expliquer cette décision. Les interviews exclusives accordées aux médias ne devraient-elles pas être complétées par des conférences de presse?

 

Stevens JEAN FRANÇOIS


Aucun commentaire

Contributions

Aucun commentaire !

Soyez le premier à commenter cet article.

Même rubrique

Les articles de la même rubrique


Abonnez-vous à notre infolettre

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification par e-mail de chaque nouvel article.

Rejoignez les 3 060 autres abonnés!

Appuyer sur la touche "Entrée" pour effectuer une recherche.

Articles populaires

Paramètre du site

Thème