Etienne de Saint-Exil de retour au bercail

Après sa participation au Salon du Livre Confolens, en France, Étienne De Saint-Exil est revenu en Haïti souffler un peu. Il devra retourner en France le 11 mars pour prendre part au Salon du livre africain de Paris.

Etienne de Saint-Exil de retour au bercail

60 auteurs étaient en signature au Salon du livre Confolens. Unique auteur étranger à prendre part à la cinquième édition de l'événement littéraire, Etienne De de Saint-Exil s'est déclaré de l'accueil qui lui a été réservé ainsi que du professionnalisme du staff organisateur. « Premier haïtien à prendre part à ce salon du livre biennal, j'ai été chaleureusement accueilli par le Maire de la ville, M. Jean-Noël Dupré, le staff organisateur ( avec Mme Béatrice Cornaille ) et les autres auteurs prenant part à l'événement. J'ai été particulièrement marqué par les chaleureux échanges que j'ai eus avec les romancières Audrey Couesnon et Isabelle Hermelin et d'autres collègues qui ont tous manifesté un intérêt particulier pour Haïti dont le climat sécuritaire. Et mes réponses n'ont pas contourné la réalité, les causes, les complices, les tenants de la situation chaotique que connait Haïti. Ils ont manifesté leur intérêt et leur estime pour des auteurs haïtiens » a indiqué Saint-Exil qui n'a pas caché son envie de retourner prendre part aux prochaines éditions du salon. 

 

« La ville est exceptionnelle. L'environnement est certes très glacial mais l'architecture de la zone, les anciennes maisons, l'environnement pittoresque de cette ville se situant dans la région de la Nouvelle-Aquitaine, Sud-Ouest de la France, m'ont séduit » a poursuivi avec un de ces éclats qui disent long dans les yeux de l'auteur du désormais roman à succès COMME UN CIMETIÈRE DEBOUT EN MOI.

 

La première manche de la tournée de Saint-Exil prend donc fin. Outre le Salon du Livre Confolens qui s'est déroulé le 3 février à la salle du moulin, il a pris également part à des causeries avec des intellectuels haïtiens et des lecteurs. Son retour en Haïti sera de courte durée. En effet, Etienne est attendu à la troisième édition du Salon du Livre Africain de Paris (SLAP) qui aura lieu du 15 au 17 mars à la mairie du 6ème arrondissement de Paris.

 

Autour du thème « Décloisonner les imaginaires, repenser les futurs », avec la Côte d’Ivoire comme pays invité et réalisée en hommage à Henri Lopes, cette troisième édition consacre un horaire à chaque auteur pour les dédicaces. Ceux qui veulent rencontrer Etienne devront prendre leur mal en patience. Il sera disponible pour les dédicaces le dimanche 17 mars 2024, soit le dernier jour du Salon. Puis, il signera encore lors de plusieurs autres séances, et rencontrera d'autres gens du milieu littéraire, après le SLAP 2024.

 

Abigaelle PIERRE


1 commentaire

Contributions

1 commentaire

Villy Douglas Saint Jean

22 février 2024, à 11:17 PM

Encore un haitien qui soulève fièrement le drapeau


Même rubrique

Les articles de la même rubrique


Vive Tropicana!

Abonnez-vous à notre infolettre

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification par e-mail de chaque nouvel article.

Rejoignez les 3 060 autres abonnés!

Appuyer sur la touche "Entrée" pour effectuer une recherche.

Articles populaires

Paramètre du site

Thème