Poètes en quête de sacre ? ACTIF attend vos créations

Timoun se moun ! Tel est le thème du concours de création poétique qu’ACTIF (Action Communautaire de Transformation, d’Intégration Formelle) a lancé. Par cette initiative s’inscrivant dans son programme de protection de l’enfant, ACTIF entend rappeler à tous les droits des enfants comme personne à part entière.

Crédit Photo: ACTIF
Poètes en quête de sacre ? ACTIF attend vos créations

Depuis sa création en 2016 à Carrefour, ACTIF a pris maintes initiatives visant à venir en appui aux citoyens dans leur lutte pour la jouissance effective de leurs droits. En attendant de souffler sa huitième bougie le 18 mai prochain, cette organisation à but non lucratif, apolitique et non confessionnelle s’attaque, de fort belle manière d’ailleurs, au refus de reconnaître les droits des enfants en Haïti particulièrement. Elle a choisi « de faire un plaidoyer pour la reconnaissance des enfants comme personne à part entière en usant de la création poétique comme médium. C’est en effet une marque d’amour et une démonstration de respect à l’égard des enfants haïtiens et du monde entier », lit-on dans le document décrivant le concours.

Ayant pour thème, Timoun se Moun, ledit concours de création poétique s’inscrit dans le programme de protection de l’enfant d’ACTIF. L’organisation, par cette initiative, « entend faire un plaidoyer pour la reconnaissance des enfants comme personne à part entière en usant de la création poétique comme médium. C’est en effet une marque d’amour et une démonstration de respect à l’égard des enfants haïtiens et du monde entier » précise l’institution. La participation est gratuite à ce concours ouvert aux haïtiennes et haïtiens âgés d’au moins 18 ans.

« Le texte soumis devra être en créole haïtien. Il ne devra pas excéder 500 mots (Format : PDF ; Police : Times new roman ; Taille : 12 ; Interligne : 1.5). Chaque participant et participante se doit de présenter un seul texte ; le texte, avec une page de couverture portant les coordonnées du participant (nom, prénom, e-mail, adresse), devra être adressé exclusivement par mail à cette adresse : actifkonkoupwezi@gmail.com au plus tard le 22 février, à minuit ; les textes seront soumis à un jury composé de poètes et de poétesses et les textes seront jugés sur le respect du thème et sur leur qualité littéraire » sont les règles à suivre pour prendre part au concours lancé le 22 janvier dernier.

Des primes emblématiques attendent les lauréats. « Trois prix symboliques seront attribués et les meilleurs textes feront partis d’une anthologie qui sera publiée chez les Éditions Repérage. Les bénéfices récoltés sur la vente de l’œuvre serviront à financer les activités de notre programme de protection de l’enfant. 1er prix symbolique : 12 500 gourdes + certificate; 2ème prix symbolique : 7 500 gourdes + certificat ; 3ème prix symbolique : 5000 gourdes + certificat » attendent les lauréats de ce concours ayant pour coordonnateur Blondy Wolf Leblanc (Gabynho).

Un jury constitué d’intervenants évoluant dans les domaines de la psychologie, de la sociologie, du travail social, du théâtre, de la peinture, de la littérature dont Inéma Jeudi, Grégory Jean Floriyo, Ar Guens Jean Mary, Marie Louise Rémy, Ansky Hilaire aura la lourde responsabilité de départager les participants qui, on n’en doute point, seront nombreux.

Rendez-vous, le 31 mars 2024 pour connaître les lauréats !

 

Abigaelle PIERRE


Aucun commentaire

Contributions

Aucun commentaire !

Soyez le premier à commenter cet article.

Même rubrique

Les articles de la même rubrique


Vive Tropicana!

Abonnez-vous à notre infolettre

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification par e-mail de chaque nouvel article.

Rejoignez les 3 060 autres abonnés!

Appuyer sur la touche "Entrée" pour effectuer une recherche.

Articles populaires

Paramètre du site

Thème