Taux de change: la BRH a-t-elle jeté l'éponge?

Pour stabiliser le taux de change, la Banque de la République d'Haïti injectait à récurrence des millions de dollars américains sur le marché des changes. Décriée pour ses effets limités dans le temps, cette stratégie de la BRH arrivait malgré tout à ralentir la dévaluation de la monnaie locale.

Taux de change: la BRH a-t-elle jeté l'éponge?

De janvier à mars 2021, la BRH avait injecté 165 millions sur le marché des changes. Comme après chaque injection, on a pu constater une stagnation du taux de change autour d'une certaine valeur. Une fois le montant injecté épongé par les institutions financières, le taux de change a vite repris sa courbe croissante. Des économistes décriaient cette pratique qui la considéraient comme du gaspillage, toutefois force de reconnaître qu'elle apportait, tant bien que mal, une bouffée d'air frais dans l'économie haïtienne.

« Il est plus que temps pour que les autorités monétaires sachent que l'injection faite sur le marché des changes ne peut pas apporter une solution durable au problème de surchauffe eu égard à la montée du dollar américain par rapport à la Gourde. Et à chaque fois qu'il y a surchauffe, on sera dans un perpétuel recommencement. Ce qui ne va générer des résultats qu'à très court terme donc, ce n'est que du gaspillage» avait fait remarquer l'économiste Michaëlle Paraison. 

Pour contrer la dévaluation accélérée de la gourde sur le marché des changes, l'économiste avait proposé aux autorités d'opter pour une démarche de stabilisation totale reposant sur 5 points:

  • Faire de la Gourde l'unique monnaie en circulation en Haïti ;
  • Augmenter la production nationale ;
  • Mettre en place l'autorité de la concurrence, le gendarme du marché, et l'autorité des marchés financiers ;
  • Avoir une meilleure maîtrise des mécanismes de fonctionnement du marché des changes informels qui à date représente le talon d'Achille pour la BRH ;
  • Sortir de la crise Politique et freiner la Spéculation et la Corruption.

« Une fois ces 5 points mis en application, on pourra s'attendre à une culture de résultats, moyennant que les acteurs concernés jouent pleinement leur rôle» avait-il estimé. Plus d'un an plus tard, le taux de change a presque doublé.

À l'époque, on avait besoin de 78.87 Gourdes pour acquérir 1 dollar US sur le marché formel des changes et/ou 98.00 Gourdes pour en acquérir sur le marché informel. Ce 30 juin 2022, le taux de référence de la BRH est de 113.20 gourdes pour un dollar alors que dans l'informel on reçoit 125 gourdes pour chaque dollar et certaines entreprises exigent au moins 130 gourdes pour un dollar. 

Ce résultat est dû à l'inaction de la Banque des banques. Elle a stoppé ses injections qui pourtant étaient réalisées sur une base régulière sur le marché des changes pour compenser la rareté du billet vert et donner un peu répit à la gourde. Pire, aucune décision n'a été prise pour freiner à moyen ni à long terme la dévaluation de la gourde. La BRH se limite à publier son taux de référence en précisant que ce dernier est calculé en fonction des transactions et opérations d'achat de dollars effectuées la veille sur le marché des changes.

Source: https://www.haitilibre.com/article-33409-haiti-brh-165-millions-de-dollars-gaspilles-sur-le-marche-de-changes.html

Stevens JEAN FRANÇOIS


Aucun commentaire

Contributions

Aucun commentaire !

Soyez le premier à commenter cet article.

Même rubrique

Les articles de la même rubrique


Abonnez-vous à notre infolettre

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification par e-mail de chaque nouvel article.

Rejoignez les 3 060 autres abonnés!

Appuyer sur la touche "Entrée" pour effectuer une recherche.

Articles populaires

Paramètre du site

Thème