Haïti classée 4e pays de l'Amérique avec un taux d'inflation élevé, révèle Enomy Germain

Haïti fait partie des cinq pays de l'Amérique avec un taux d'inflation très élevé selon l'économiste Enomy Germain. Parmi le lot de conséquences directes qui découlent de cette mauvaise performance figure : la flambée des prix des produits sur le marché haïtien.

Crédit Photo: IHSI
Haïti classée 4e pays de l'Amérique avec un taux d'inflation élevé, révèle Enomy Germain

En Avril 2022, Haïti avait accusé un taux d'inflation de 26,7 % selon les données de l'Institut haïtien de Statistique et d'informatique (IHSI) publiée dans un rapport. Comme conséquence, Haïti se trouve dans la petite liste des pays de l'Amérique qui ont un taux d'inflation très élevé, la 4ème selon ce qu'a déclaré le professeur Enomy Germain dans son numéro d'ECONO PLUS du jeudi 16 juin 2022. 

"Avec 222% le Venezuela de Nicolas Madura occupe la tête de ce classement. Viennent ensuite le Suriname (59,80%), l'Argentine (58%) et Haïti (26,7%) respectivement deuxième, troisième et quatrième" a souligné le professeur, citant TRADING ECONOMIC. 

De l'avis de l'économiste Enomy Germain, la montée vertigineuse du taux d'inflation est l'une des causes de nos malheurs, du désenchantement de la population. Car elle a provoqué, entre autres, une envolée du prix de quasiment tous les produits sur le marché local.

"La pandémie de Covid-19, l'invasion Russe en Ukraine et l'augmentation du taux de change sont quelques sources d'inflation en Haïti" a précisé le professionnel des données économiques, rappelant que la majorité des produits de consommation viennent de l'étranger. Or, depuis l'escalade Russe en Ukraine, ils ne sont pas tous disponibles sur le marché international.

Il a tenu à citer quelques facteurs locaux qui peuvent engendrer une inflation. C'est le cas de l'absence de la concurrence sur un marché comme le nôtre. Les perturbations sociales ont aussi leur part de responsabilité. 

Comment s'en sortir?

L'économiste Enomy Germain exhorte les dirigeants à œuvrer de telle sorte que nous réduisons notre dépendance de l'international; contrôler le marché du taux de change; favoriser la concurrence; créer des conditions de paix entre autres.

 

Annie FRANÇOIS


Aucun commentaire

Contributions

Aucun commentaire !

Soyez le premier à commenter cet article.

Même rubrique

Les articles de la même rubrique


Abonnez-vous à notre infolettre

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification par e-mail de chaque nouvel article.

Rejoignez les 3 060 autres abonnés!

Appuyer sur la touche "Entrée" pour effectuer une recherche.

Articles populaires

Paramètre du site

Thème