La cassave est désormais inscrite au registre des patrimoines culturels haïtiens.

La technique de production traditionnelle et de consommation de la cassave, en créole"kasav", est à présent inscrite au rang des patrimoines culturel par le ministère de la culture et de la communication (MCC) de la République d'Haïti, le lundi 18 janvier 2020.

La cassave est désormais inscrite au registre des patrimoines culturels haïtiens.

 

Crédit Photo : Tchakayiti

Alors que la soupe au giraumon est sur le point de devenir patrimoine mondial, la cassave tant aimé par les haïtiens prend une autre dimension dans le classement des patrimoines immatériels. Les marchés publics, les fêtes patronales, les fêtes champêtres, les foires gastronomiques sont des occasions de mise en valeur de ce patrimoine alimentaire.

Mode de production de ce patrimoine alimentaire

Le manioc est la base de la préparation de la cassave. Une fois récolté, il est lavé, gratté et râpé. Ensuite, on le presse dans un récipient afin d'en tirer le maximum de sucre et d'eau. Et on y ajoute le sel, on le fait sécher, on le tamise, puis la farine de manioc qui résulte est répandue sur la platine ou une chaudière chaufée comme le font encore certains paysans au bout de quelques minutes on obtient de la cassave.

Le choix s'impose entre ces deux variétés de cassave

La cassave sel qui est un mélange de farine de manioc,puis de sel . Cette composition peut se faire avec ou sans piment.Cest une cassave plutôt destiné au marché public.Tandis-que la cassave douce réunit sucre, noix de coco, gingembre, arachides, lait, chocolat en poudre, des ingrédients qui contribuent au goût et à l'enrichissement de la cassave. Selon le communiqué publié par le ministère de la culture et de la communication " Toute exploitation commerciale de cette dernière est soumise aux dispositions légales régissant de la matière ".

Quels seront les impacts de ces dispositions sur les nombreux producteurs de cassaves ?

Christella FRANÇOIS

Aucun commentaire

Contributions

Aucun commentaire !

Soyez le premier à commenter cet article.

Même rubrique

Les articles de la même rubrique


Vive Tropicana!

Abonnez-vous à notre infolettre

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification par e-mail de chaque nouvel article.

Rejoignez les 3 060 autres abonnés!

Appuyer sur la touche "Entrée" pour effectuer une recherche.

Articles populaires

Paramètre du site

Thème