Grace à Stepherly Murielle Paillant, la plaidoirie n'a plus de secret!

La plaidoirie ne se limite pas uniquement à l'exercice du métier de la basoche. Elle fait partie de notre train de vie. Pour nous aider à exceller dans sa pratique, Stepherly Murielle Paillant nous livre ses secrets. Dans son dernier ouvrage paru à la maison d’édition "Correct Pro" elle nous dévoile certaines techniques et autres astuces. Elle a volontiers, répondu aux questions de la Rédaction.

Grace à Stepherly Murielle Paillant, la plaidoirie n'a plus de secret!

LCN - Qui est Murielle Paillant ?

Murille Paillant - Je suis née a la capitale, aînée d une famille de 3 enfants. J ai fait mes études classiques au Collège Saint François d'Assise. Et j 'ai étudié le Droit à l'université Notre Dame d'Haiti d'ou j ai obtenu ma licence en droit. J'ai une passion pour la lecture et l'écriture. Et ces derniers m'ont poussé à écrire. J'ai écrit mon premier ouvrage à seize ans titré Mon mal humain et aujourd'hui je suis à mon deuxième ouvrage : Les secrets de la plaidoirie. En plus d'être écrivaine, je  milite pour le respect des droits humains en Haiti , je suis secrétaire élu du comité 2021-2022 du Rotaract club Port-au-Prince champ de mars.

LCN - "Les secrets de la plaidoirie" voilà un titre assez osé diraient certains. Qu'est-ce qui vous a poussé à aborder ce thème dans votre deuxième ouvrage ?

Murille Paillant - Ce qui m'a poussé à écrire cet ouvrage a été une citation que beaucoup d'orateurs plaisent à dire: Plaider c est bander, convaincre c'est jouir. Je ne me suis pas retrouvée dans cette phrase qui définissait le mot plaider parce qu'il donnait le pouvoir et l'acte de plaider aux hommes. Et je me suis demandée réellement sans distinction de sexe quel est le vrai sens du mot plaider?Et c est à partir de là que j'ai eu l'idée d'écrire l'ouvrage sur la plaidoirie. 

LCN - Comment avez-vous vécu votre transition d'une écrivaine de roman à une auteure d'ouvrage à caractère pédagogique ?

Murille Paillant - Je ne le qualifierais pas de transition parce qu’être écrivain c'est déjà ne pas se limiter. Mes deux œuvres quoiqu'un est un Roman et l'autre un essai , ils se rapprochent tous les deux vers une littérature engagée. Dans Mon mal humain, je dénonce par mes écrits les sévices faites aux filles et femmes dans la société.  Dans mon deuxième ouvrage: Les secrets de la plaidoirie,  je fais un plaidoyer du mot plaider.Tout ça pour vous dire que certes si mes œuvres sont de genre différent, ça ne veut pas dire pour autant que je subis une transition. L'écrivain est libre avec sa plume et peut se laisser emporter où son inspiration l’emmène.

LCN - Pensez-vous publier d'autres romans dans l'avenir ?

Murille Paillant - Je crois bien que oui. Mes lecteurs auront une autre occasion de lire d'autres de mes ouvrages. 

LCN - Que trouvera le lecteur dans votre nouveau livre?

Murille Paillant - Le lecteur pourra me découvrir et regarder son environnent d'un autre œil

LCN - Pourquoi doit-on se procurer cet ouvrage?

Murille Paillant - Déjà cet ouvrage permettra à chacun qui se le procure de se libérer des stéréotypes que l'acte de plaider est réservé uniquement aux avocats. Le lecteur pourra comprendre quel type de plaideur il ou elle est et du même coup saisir les opportunités de mieux s'exprimer a l oral.

LCN - Visez-vous un public particulier ?

Murille Paillant - Non tout le monde quelque soit son domaine, son sexe, son âge, ses origines ou son champ d'activités peut se procurer de l'ouvrage car tout se fait aujourd'hui sur la base de la plaidoirie. 

Depuis, la vente signature du livre qui a été réalisé le samedi 15 mai 2021, l'auteure multiplie ses participations à des activités de promotion de l'ouvrage. Ce 28 mai elle sera à Delmas, toutefois elle compte faire une tournée nationale dans les écoles, universités et centres culturels afin que tout le monde puisse connaitre les secrets de la plaidoirie. En attendant, ceux qui vivent dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince peuvent se procurer l'ouvrage à la librairie La Pléiade de Bois Patate.


Aucun commentaire

Contributions

Aucun commentaire !

Soyez le premier à commenter cet article.

Même rubrique

Les articles de la même rubrique


OKAP FLAVOUR is back!
Vive Tropicana!

Abonnez-vous à notre infolettre

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification par e-mail de chaque nouvel article.

Rejoignez les 3 060 autres abonnés!

Appuyer sur la touche "Entrée" pour effectuer une recherche.

Articles populaires

Paramètre du site

Thème