« Le développement social de l’intelligence » sera disponible à Livres en Folie!

Watchner Lazarre, psychologue et éducateur vient de publier à la maison d’édition Correct Pro « Le développement social de l’intelligence ». Dans cet ouvrage, le détenteur d’une maîtrise en psychologie sociale et assistant de recherche au laboratoire de neuropsychologie / psychologie à la Faculté d’Ethnologie-UEH, étudie particulièrement « le rôle du conflit socio-cognitif dans le développement de l’intelligence».

« Le développement social de l’intelligence » sera disponible à Livres en Folie!

Dans l’ouvrage, « Le Développement social de l’intelligence », le psychologue et éducateur, Watchner Lazarre, nous fait voyager dans l’univers de l’intelligence humaine. Il y fait  la synthèse d’un ensemble de recherches réunissant une importante littérature sur l’intelligence humaine. Le développement des travaux sur l’intelligence humaine de Francis Galton, l’un des pionniers des travaux sur  l’évaluation de l’intelligence, y est abordé au même titre que les dernières recherches réalisées par les psychologues sociaux dont ceux de l’école de Genève, sur le développement social de l’intelligence.

Wachner Lazarre, n’a pas manqué d’aborder les difficultés de définir la notion d’intelligence dues à la variation de son sens d’une culture à l’autre. Toutefois, l’auteur nous rappelle que l’ensemble des définitions permettant de parvenir à l’idée que l’intelligence est un ensemble de facultés permettant à l’individu de comprendre, de raisonner, de résoudre des problèmes et de s’adapter à de nouvelles situations et à une variété d’environnements.

Comment parler de l’intelligence sans mentionner les tests ? Wachner n’a pas commis ce manquement. Plusieurs batteries de tests ont été inventées pour mesurer les fonctions intellectuelles à commencer du fameux test Binet-Simon. Le débat relatif à une intelligence unique, le facteur G ou une intelligence multiple s’est aussi invité dans la danse. Le développement par stades de l’intelligence de Piaget, l’approche de Vygotsky pour développer une théorie de la construction de l’intelligence ont aussi été abordés.

Après exploration du conflit socio-cognitif comme le moteur du développement cognitif, l’auteur est parvenu à la conclusion que les enfants apprennent mieux en situation de controverse que seul.

Faites l’acquisition de l’ouvrage qui est disponible à Livres en Folie au prix de 1200 gourdes pour en savoir plus.

 Annie FRANÇOIS


Aucun commentaire

Contributions

Aucun commentaire !

Soyez le premier à commenter cet article.

Même rubrique

Les articles de la même rubrique


Vive Tropicana!

Abonnez-vous à notre infolettre

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification par e-mail de chaque nouvel article.

Rejoignez les 3 060 autres abonnés!

Appuyer sur la touche "Entrée" pour effectuer une recherche.

Articles populaires

Paramètre du site

Thème