L'UPNCH dispose d'une Plateforme Pédagogique!

La Plateforme Pédagogique de l’Université Publique du Nord au Cap-Haïtien a été présentée le vendredi 18 septembre au Campus de l’Université en présence des différents cadres de l’institution dont le Recteur Délide Joseph.

L'UPNCH dispose d'une Plateforme Pédagogique!

Luckner Mompremier, Master en Management de l’Education et Certifié en Technologies Information et Communication (TIC) a dévoilé les particularités de cette Plateforme Pédagogique qui est un véritable centre de formation universitaire en ligne. Un pas important franchi dans l’intégration des Technologies de l'Information et de la Communication appliquées à l’Education (TICE) dans le milieu universitaire haïtien.

C’est un système hautement sécurisé et hiérarchisé. Le niveau d’accès de chaque utilisateur dépend de sa position au sein de l’institution. Une fois sa demande de connexion acceptée, l’utilisateur peut se connecter grâce à son identifiant (ID) généré par le système. Le recteur est l’administrateur principal et contrôle tout le système. Chaque doyen/directeur a le contrôle de sa faculté/école. Le professeur peut mettre des ressources didactiques et pédagogiques à la disposition de ses étudiants, dispenser son cours et évaluer ses étudiants. C’est aussi un espace d’échanges permanents entre les utilisateurs.

De plus, le système comporte un module administratif, plusieurs logiciels de visioconférence intégrés, plusieurs sites de téléchargement de documents PDF et des bibliothèques numériques. Le module administratif permet de préparer les résultats à chaque session, générer des relevés de note et tout autres documents de certification. Les logiciels de visioconférence sont utilisés pour l’enseignement en ligne.

« C’est une plateforme numérique moderne, en avance par rapport aux autres plateformes déjà utilisées par les universités haïtiennes, vous pouvez faire la comparaison » se félicite le Recteur Délide Joseph. Plus loin, il ajoute : « la plateforme déjà opérationnelle sera utilisée en janvier, lors de la nouvelle entrée universitaire ».

Le nouveau Coronavirus, avec le confinement qu’il impose, limite les déplacements, ce qui rend indispensable l’enseignement à distance. L’UPNCH consciente de cette réalité se conforme.

Annie FRANÇOIS

Aucun commentaire

Contributions

Aucun commentaire !

Soyez le premier à commenter cet article.

Même rubrique

Les articles de la même rubrique


Abonnez-vous à notre infolettre

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification par e-mail de chaque nouvel article.

Rejoignez les 3 060 autres abonnés!

Appuyer sur la touche "Entrée" pour effectuer une recherche.

Articles populaires

Paramètre du site

Thème