L'injustice épistémique à travers la colonisation

Souvent nous considérons les injustices économiques, sociales et politiques qui ont marqué la période coloniale des pays africains et ceux de la caraïbe. Des injustices qui ont réduit considérablement les hommes et les femmes colonisés en objet répondant aux exigences des colonisateurs.

Crédit Photo: sciencespodiago.over-blog.com
L'injustice épistémique à travers la colonisation

Il y a  une injustice encore plus grave et qui a des conséquences identitaires énormes, l'injustice épistémique, qui rejette totalement les concepts et les catégories qui permettent aux peuples des pays colonisés de se comprendre et de partager ensemble la compréhension de leur univers afin de construire un discours commun.

On constate que l'injustice épistémique à travers la colonisation efface l'identité conceptuelle des  peuples en piétinant les canevas de valeurs épistémiques. Nous devons comprendre que le combat contre la décolonisation est aussi une bataille pour désobéissance épistémique où l'univers des colonisés a été dominé par les concepts des colonisateurs.

Les esclaves étaient dans le besoin de construire ou de retrouver un système de sens collectif dans un agir de parole identitaire  tout en créant un canevas de valeur qui donne la possibilité de saisir une topologie conceptuelle  qui revendique un lieu de naissance de la parole et un espace discursif participant dans la conservation d'une dignité anthropologique.

 

Frandy JASMIN

Comm.Sociale

Maitrisant en Anthropologie.


Aucun commentaire

Contributions

Aucun commentaire !

Soyez le premier à commenter cet article.

Même rubrique

Les articles de la même rubrique


Abonnez-vous à notre infolettre

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification par e-mail de chaque nouvel article.

Rejoignez les 3 060 autres abonnés!

Appuyer sur la touche "Entrée" pour effectuer une recherche.

Articles populaires

Paramètre du site

Thème