L'injustice épistémique à travers la colonisation
Souvent nous considérons les injustices économiques, sociales et politiques qui ont marqué la période coloniale des pays africains et ceux de la caraïbe. Des injustices qui ont réduit considérablement les hommes et les femmes colonisés en objet répondant aux exigences des colonisateurs.
Il y a une injustice encore plus grave et qui a des conséquences identitaires énormes, l'injustice épistémique, qui rejette totalement les concepts et les catégories qui permettent aux peuples des pays colonisés de se comprendre et de partager ensemble la compréhension de leur univers afin de construire un discours commun.
On constate que l'injustice épistémique à travers la colonisation efface l'identité conceptuelle des peuples en piétinant les canevas de valeurs épistémiques. Nous devons comprendre que le combat contre la décolonisation est aussi une bataille pour désobéissance épistémique où l'univers des colonisés a été dominé par les concepts des colonisateurs.
Les esclaves étaient dans le besoin de construire ou de retrouver un système de sens collectif dans un agir de parole identitaire tout en créant un canevas de valeur qui donne la possibilité de saisir une topologie conceptuelle qui revendique un lieu de naissance de la parole et un espace discursif participant dans la conservation d'une dignité anthropologique.
Frandy JASMIN
Comm.Sociale
Maitrisant en Anthropologie.
- Colonisation
- Injustice épistémique
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