Dr Smith Magny, la panacée ?

De nombreuses structures organisées de la société civile haïtienne cherchent à se faire entendre. Dans des prises de position publique, elles sont montées au créneau pour affirmer leur soutien indéfectible au Dr Smith Magny. Pour eux, le choix de ce dernier comme Premier Ministre est la solution !

Dr Smith Magny, la panacée ?

Qui pourra changer la donne en Haïti ? Une chose est certaine, surement pas l’équipe menée par le moribond Ariel Henry ! Cet homme est parvenu à la Primature dans des circonstances aussi obscures que troublantes. Le Président qui avait annoncé sur Twitter son choix comme Premier Ministre a été assassiné moins de 48 heures plus tard. Aucun exemplaire du journal officiel, Le Moniteur, accompagnant le tweet du Président Jovenel Moise n’a été retrouvé. Après la disparition brutale du Président, Ariel Henry qui, selon des informations de sources concordantes, s’est entretenu avec l’un des assassins de Jovenel Moise alors qu’il se trouvait encore sur les lieux du crime, a cherché à s’imposer comme seule autorité en place.

 

Il y eut un bras de fer entre lui et Claude Joseph qui était PM par intérim. Entre-temps, le Sénat a pris une résolution pour désigner son Président d’alors, Joseph Lambert, comme successeur de Jovenel Moise. De nombreux partis politiques ont appuyé ce choix, pourtant Joseph Lambert n’a jamais pu être investi dans ses fonctions, apparemment certaines ambassades ne voyaient pas l’affaire d’un bon œil. L'ingérence des Etats-Unis et d’autres puissances occidentales dans la vie politique haïtienne a pris le dessus. Claude Joseph a dû faire profil bas et le poulain du Core Group a été investi de ses fonctions.

 

En quête de légitimité, Ariel Henry qui selon le vœu de feu Jovenel Moïse devait « former un gouvernement d’ouverture incluant les forces vives de la Nation, résoudre le problème criant de l’insécurité et accompagner le CEP pour la réalisation des élections générales et du référendum » a entériné le 11 septembre 2021, avec des alliés politiques, l’accord pour une gouvernance apaisée et efficace. Comprenant 28 articles, ce contrat devait permettre à rétablir le climat sécuritaire dans le pays, soulager la population de la misère et organiser des élections dans le pays, ce avant la fin de l’année 2022. Plus d’une vingtaine de structures politiques dont SDP, MTVAyiti et Fusion ont signé ledit accord.

 

Incapable de respecter les engagements pris, fin 2022, Ariel Henry s’est à nouveau associé à d’autres partenaires politiques. De cette initiative a vu le jour le document intitulé « Consensus national pour une transition inclusive et des élections transparentes » encore appelé « Accord 21 décembre ». Adopté en conseil des ministres et publié dans le numéro spécial du 3 janvier 2023, ledit accord avait comme signataires Ariel Henry en sa qualité de chef de l’exécutif, des acteurs de la classe politique, du secteur privé et de la société civile. Selon le document, le 7 février 2024 marquait la fin du pouvoir d’Ariel Henry qui devait prendre les disposer pour réaliser les élections. Le même refrain quoi ?

 

Convaincus qu’Ariel Henry était incapable d’honorer ses engagements ni de dessiner un avenir meilleur pour la population, fin octobre 2023, l’ODDH (Organisation pour le développement durable d’Haïti) et 32 autres organisations des départements du Nord et du Nord-Est ont affirmé opter pour Smith Magny comme Premier Ministre devant mener la transition. « Nous savons qu’il y a 3 noms sur la table : Garry Conille, ancien ministre du pouvoir PHTK qui n’a toujours pas pu répondre clairement et honnêtement de l’utilisation des fonds PetroCaribe ; Edgard Leblanc et notre choix Dr Smith Magny. Dr Smith Magny, nous le savons, est un nom vierge ce qui veut dire que ses dossiers sont corrects. Rien ni personne ne peut lui reprocher quoi que ce soit. Dans ses actions, il a toujours fait montre de compétence et transparence. Aujourd’hui, nous exigeons la présence d’un leader, d’un visionnaire, un entrepreneur comme Dr Smith Magny pour diriger la transition » ont-ils avancé en conférence de presse en vantant les capacités de manager de Smith Magny qui contrairement aux autres dirigeants passés n’est pas un exécutant. Discipline, conviction, intégrité, sens d’observation, d’analyse et tant d’autres facteurs font selon eux l’atout de Smith Magny qui « a un sens de responsabilité et jouit de bonne réputation » ont-ils poursuivi.

 

Depuis cette prise de position, pas une semaine ne se passe sans que d’autres structures organisées de la société civile n’abondent dans le même sens. Des organisations de quatre coins du pays ne cessent de vanter les mérites de Smith Magny. Des structures du grand Sud du pays, de Cité Soleil, du plateau central ont rejoint le combat pour exiger Smith Magny comme Premier Ministre. Depuis Hinche, IJIAH, APLANDEB, ACADB, CORENAH, OPDEB/Solidarité, et AJVC en considérant que « le gouvernement dirigé par le Dr Ariel Henry n’a fait que plonger le pays dans l’abime après deux ans et demi de mauvaise gouvernance. […] l’implication de cette classe politique dans la corruption et l’instabilité pendant les 30 dernières années, plongeant Haïti d’avantage dans le désespoir et la privation » et au regard de « l’urgente nécessité de construire un nouveau leadership à même de conduire le pays sur la voie du développement et de la normalité constitutionnelle » ont, dans une note datée du 14 janvier 2024, proposé « solennellement le citoyen Smith Magny, personnalité d’une moralité incontestable, comme nouveau Premier Ministre afin de recoller le tissu social et remettre le pays sur la voie de la stabilité et du progrès socioéconomique ». 

 

Alors que certaines structures de la sphère politique hésitaient à prendre de position claire sur la question relative à l’incapacité du Dr Ariel Henry à respecter ses engagement un mois avant l’échéance du 7 février 2024, AMOSHA, le Collectif des organisations de l’Ouest, l’organisation sociopolitique PARENAH et le Collège des organisations sociales pour le développement des Nippes (COSODENI) ont pris position en faveur de Smith Magny pour mener la transition. « Une équipe soucieuse de l’intérêt national devra prendre la relève afin de rétablir la confiance au niveau de la population, adresser la brulante question de l’insécurité et du kidnapping afin de conduire le pays sur la voie des élections. Et pour pallier le vide qui sera créé, le COSOCCENI propose le Dr Smith Magny, intellectuel avisé, homme de terrain à la fois honnête et compétent et ayant une parfaite maitrise de la réalité sociopolitique du pays »a avancé la structures réunissant 27 associations. COCIDE, la Coordination des planteurs pour le développement de la commune de Marmelade représentée par 24 organisations, la coalition des organisations politiques pour le changement d’Haïti (COPCHA), le Collège des organisations sociales pour le développement du Nord-Ouest et tant d’autres personnalités, organisations sociopolitiques et universitaires ont préconisé le choix de Smith Magny et vanté ses mérites.

 

Pour de nombreuses structures, avec Smith Magny à la Primature les lignes bougeront. Bénéficiant d’un large consensus au sein de la société civile haïtienne, le féru professeur d’université a, selon plus d’un, de grandes chances d’être désigné comme remplaçant d’Ariel Henry. Dans ce cas, de l’avis de plus d’un, pour une fois l’homme qu’il faut sera au timon des affaires ! Le spécialiste en gouvernance et planification stratégique, en gestion de défense et sécurité et professeur de planification économique et de modernisation de la fonction publique à l’université dispose de sérieux atouts pour réussir.

 

Stevens JEAN FRANÇOIS


Aucun commentaire

Contributions

Aucun commentaire !

Soyez le premier à commenter cet article.

Même rubrique

Les articles de la même rubrique


Adje Kouzen!

Abonnez-vous à notre infolettre

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification par e-mail de chaque nouvel article.

Rejoignez les 3 060 autres abonnés!

Appuyer sur la touche "Entrée" pour effectuer une recherche.

Articles populaires

Paramètre du site

Thème