18 mai, fête du drapeau haïtien : tradition ou fierté?

Le drapeau national symbolise notre union, notre fierté, notre identité de peuple, notre liberté, notre souveraineté, nos luttes. Malheureusement nous perdons presque tout: notre fierté, notre union, notre liberté et notre souveraineté. Fêter le drapeau Haïtien est devenu une tradition mais non un symbole de fierté, d’unité, de liberté et de souveraineté.

Crédit Photo: ayititoday
18 mai, fête du drapeau haïtien : tradition ou fierté?

Sur le visage de la majorité de la population, on peut constater le désespoir des vrais patriotes et de tous les gens de bien. Les gouvernements qui se sont succédé suivent toujours les mêmes errements et sont responsables des fautes de la nation. La situation critique que nous connaissons depuis presqu'un demi siècle n'est pas sans solution. Jetons le voile sur le passé et faisons cingler, dès aujourd'hui, le vaisseau de l'Etat, vers le port de la félicité.

Un seul drapeau, un seul pays. Sommes-nous encore fiers d'être Haïtiens? L'instant présent nous donne mille et une raison de ne pas être fiers et fidèles. Notre drapeau, symbole de l'unité, aujourd'hui peut-on parler d'unité? L'union est remplacée par la discorde, la haine, la rancune. Le pays est un bateau prêt à sombrer. Un pays ne peut-être dirigé sans agenda. Jeunes et vieux, pouvons nous rester indifférents sur le sort futur de notre chère Haïti?

Ce pernicieux exemple de la faillite et de l'effondrement de l'Etat est le résultat de la corruption, des inégalités sociales, des injustices sociales. L'insécurité, le kidnapping, la misère, toutes les passions qu'ils enfantent font d'Haïti une terre habitée par des démons, que tout Homme honnête et sensible aura raison de fuir.

Cessez donc, vils politiciens, oligarques corrompus et criminels. La population haïtienne commence à vous voir tels que vous êtes. Malheureusement c'est comme une main invisible qui s'appesantit sur notre chère Haïti. Partout des gémissements et des séditions annonçant notre ruine prochaine.

Chaque jour qui suit, les nouvelles sont très inquiétantes. Chers concitoyens, il nous faut employer de nouveaux efforts pour une vraie révolution radicale et consciente pour la destruction de nos ennemis: les gardiens du système, les politiciens corrompus et rétrogrades, les bourgeois criminels et anti-changement. Nous devons les poursuivre de toutes parts, pour que le pays prenne un nouvel essor et comble de bonheur et de joie.

Il nous faut un changement réel en Haïti ! La révolution s’avère nécessaire. Puisse ce 18 mai 2022 nous permettre de voir la nécessité d’un vrai dialogue national inclusif, pour améliorer la vie du peuple Haïtien. « Se mwen se ou ki pou mete men nan men pou peyi nou avanse. Ayiti se pou nou tout li ye».

Continuons à croire en un lendemain meilleur. Réfléchissons une autre formule et imitons le vrai modèle. Avec force, courage et détermination nous y arriverons. Je rêve d'une nouvelle Haïti, digne et fière de ses fils, qui retrouve comme dans le passé, la joie, la félicité, l'honneur de célébrer la fête de notre bicolore. Nous chanterons tous en chœur, avec âme et vigueur: " mon drapeau, po, po, mon joli petit drapeau (bis). Oh que ce sera beau!

 

Ruben Isma


Aucun commentaire

Contributions

Aucun commentaire !

Soyez le premier à commenter cet article.

Même rubrique

Les articles de la même rubrique


Abonnez-vous à notre infolettre

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification par e-mail de chaque nouvel article.

Rejoignez les 3 060 autres abonnés!

Appuyer sur la touche "Entrée" pour effectuer une recherche.

Articles populaires

Paramètre du site

Thème