Ariel Henry: l'héritier d'une dictature absolue

La mort tragique de l'ancien président Jovenel Moïse a de nouveau plongé le pays dans le chaos. Malheureusement les institutions républicaines étaient dysfonctionnelles. L'incapacité des politiciens et des membres de la société civile à former un gouvernement de transition a occasionné l'accès au pouvoir du Dr Ariel Henry comme premier ministre pour diriger la transition, ayant été déjà nommé par le défunt Jovenel Moïse.

Crédit Photo: France 24
Ariel Henry: l'héritier d'une dictature absolue

Des questions graves, sérieuses et importantes occupent l'attention du peuple haïtien: quelle est la durée du mandat du tout puissant Ariel Henry? Quelles sont les attributions de son gouvernement? Quelles sont les limites de son mandat? ...

Des collisions fâcheuses traînent à leur suite le désordre, la confusion, l'anarchie, entre autres. À travers ce gouvernement, la dictature est légalement instaurée. L'absence du pouvoir législatif, la faiblesse institutionnelle du pouvoir judiciaire sont favorables au Premier ministre Ariel qui agit comme un tout puissant. Donc, les trois pouvoirs se trouvent entre ses mains. Ariel Henry jouit d'une puissance absolue en tant que Premier ministre, chef suprême de l'exécutif dans un pouvoir monocéphale sans président. Ariel Henry dirige le pays sans aucun contrôle. 

Cette transition ne fait qu'empirer la situation désastreuse du pays. La conduite du gouvernement d'Ariel Henry n'est pas propre à inspirer confiance et sympathie à la population haïtienne. Cette transition n'est qu'une substitution d'hommes et femmes, non un changement radical et rationnel d'idées et de principes pour une rupture. Des politiciens qui, depuis longtemps, se complaisent dans une violente antipathie, profitent de cette transition pour atteindre leur but et satisfaire leurs intérêts mesquins.

Le devoir du gouvernement envers le pays est de veiller sans cesse au maintien de l'ordre, de la tranquillité et de la sécurité publique. Dans les circonstances alarmantes où se trouve le pays, fort est de constater aucun effort et aucune volonté réelle de la part du gouvernement pour rétablir l'ordre et la sécurité nationale. Aucune mesure n'a été prise pour améliorer la vie de la population qui nage au milieu de tant de misères.

Monsieur le premier ministre Ariel Henry, que dirigez-vous? Êtes-vous sourd, aveugle aux cris de douleur et de désespoir de la population haïtienne? Quelle est votre principale mission? Que faites-vous de réel pour améliorer la condition de vie de la majorité? 

Peut-être comme vos prédécesseurs, vous vous contentez de jouir des privilèges de l'État et du système corrompu. Vous êtes ainsi prêt à tout pour rester au pouvoir le plus longtemps possible. Vous avez l'autorité suprême, vous héritez d'un pouvoir sans agenda, sans limite. "Ariel, peyi a se pou ou, woule woulew janw vle". L'histoire vous jugera et vous condamnera, vous et vos complices.

Mr le premier ministre tout puissant, vous avez trouvé la bonne stratégie pour une gouvernance apaisée, vous savez comment rallier les politiciens mercenaires et corrompus pour une transition tranquille sans aucune opposition au détriment de la population. C'est avec la plus grande quiétude d'esprit que vous dirigez sans agenda. 

Mr le premier ministre, quand est-ce que vous allez trouver une bonne stratégie pour changer la situation actuelle et restaurer l'autorité de l'État?

Mais sachez-le bien, l'intérêt du peuple est déjà menacé. La révolution consciente est constatée, il ne reste que la révolution radicale. 

Avec le gouvernement d'Ariel Henry, c'est la dictature absolue et une oligarchie s'établit dans le pays comme dans le passé. Le peuple ne peut souffrir qu'un tel régime, qu'un tel pouvoir absolu s’implante dans le pays.

Le peuple veut la paix, la sécurité, la liberté; il veut la conciliation de tous les intérêts et de toutes les opinions; il veut la stabilité. Le peuple a grandement besoin d'une meilleure condition de vie. Il ne veut que le respect de ses droits. 

Que la volonté du peuple soit faite! Que la jeunesse haïtienne se réveille pour combattre ce pouvoir absolu sans vision, sans agenda! Une dictature absolue qui ne fait qu'appauvrir le pays davantage. 

Ruben Isma


Aucun commentaire

Contributions

Aucun commentaire !

Soyez le premier à commenter cet article.

Même rubrique

Les articles de la même rubrique


Abonnez-vous à notre infolettre

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification par e-mail de chaque nouvel article.

Rejoignez les 3 060 autres abonnés!

Appuyer sur la touche "Entrée" pour effectuer une recherche.

Articles populaires

Paramètre du site

Thème