Invasion de cafards: des migrants étatsuniens indésirables en Haïti?

On n'est pas sans savoir qu'Haïti, par l'insouciance de ses dirigeants, est une vaste savane, sans bornes, ni portes d'entrée. En plus, à quoi seraient bien utiles ces vulgaires artifices? Par cet état de fait, toute invasion étant possible, (nous avons les différents excès des Dominicains à titre d'illustrations sur la frontière), des cafards nous envahissent comme de vrais soldats débarqués dans un astucieux tour de Cheval de Troie. Ces nuisibles sont dans nos murs, et nous ne nous inquiétons guère. C'est un fait divers, point besoin de nous alarmer.

Crédit Photo: Abio Services
Invasion de cafards: des migrants étatsuniens indésirables en Haïti?

En effet, depuis près d'un an, des cafardeaux envahissent les foyers, d'une allure étrange. Et leur attitude les faits paraissent assez étranges par rapport à ceux que nous croisons habituellement à travers le pays. Ces nuisibles en des nuées gagnent les maisons, ils sont petits, et peu discrets. Ils ne volent pas, ni ne s'effraient pas facilement à la vue d'un humain. Ils courent les recoins, longent les murs, et nous montent dessus, comme s'ils voulaient nous sentir le corps pour se familiariser à notre odeur, ou tout simplement pour nous intimider jusqu'à nous inciter à un éventuel auto-déguerpissement.

Si leur origine reste floue, non-questionnée, ils sont bien là, et peuplent nos quotidiens. Des gens un peu partout s'en plaignent, Cap-Haïtien, Limonade, Boucan Carré, Pétion-Ville, entre autres, et en ont marre de se faire renifler à longueur de journée par de petits nuisibles si minuscules, mais dérangeants, et peut-être porteurs de maladies de quelque sorte que ce soit. 

Mais d'où viennent-ils? Sans trop savoir sur quelle démarche se tiennent les gens, à la question sur l'origine des cafardeaux ils affirment sur un ton confirmatif qu'ils viennent des États-Unis dans des conteneurs de vêtements et toutes autres choses usagés que nos ressortissants qui immigrent là-bas déversent sur le marché pour le bonheur de tout un peuple fauché, sans pouvoir d'achat réel.

Tout ce que l'on sait avec certitude, c’est que ces insectes sont bien là, et risquent de devenir sédentaires sur notre territoire. Vulgairement appelés Ravèt Miyami (Cafards de Miami), ces étranges insectes supposés étrangers, doivent être pistés pour connaitre leur origine... Le Ministère de la Santé Publique et d'autres instances concernées devraient se donner la peine de nous rassurer que ces petites bêtes ne sont pas potentiellement liés à certaines maladies de peau, grattelle, éruptions cutanées étant en vogue dans le pays ces six derniers mois. Et aussi, qu'ils ne représentent aucun danger pour notre environnement, et les rares plantations qui nous restent.

Qu'ils viennent de nos déchets ménagers pavoisant les rues de nos villes, des négligences hygiéniques à cause de la rareté d'eau, ou des produits avariés des États-Unis, la lumière doit être faite et des mesures prises.

Haïti, cette fois-ci, serait-elle devenue un vaste nid de VRAIS CAFARDS comme elle en est peuplée de cafards-politiques, cafards-citoyens qui ne cessent de nuire à son essor?

Étienne De Saint-Exil

etiennedesaintexil@gmail.com


Aucun commentaire

Contributions

Aucun commentaire !

Soyez le premier à commenter cet article.

Même rubrique

Les articles de la même rubrique


Adje Kouzen!

Abonnez-vous à notre infolettre

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification par e-mail de chaque nouvel article.

Rejoignez les 3 060 autres abonnés!

Appuyer sur la touche "Entrée" pour effectuer une recherche.

Articles populaires

Paramètre du site

Thème