A-t-on également assassiné le MSPP?

On n’a plus de nouvelles du Ministère de la Santé Publique et de la Population ( MSPP) encore moins celles de la COVID – 19 depuis la mort du président Jovenel Moïse. Aucun communiqué de presse n’a été publié pour informer la population des nouvelles avancées de la pandémie, alors que nous étions en pleine recrudescence. La découverte des variants brésiliens et anglais sur le sol haïtien n’était pas étrangère à ce fait.

A-t-on également assassiné le MSPP?

Le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) est disparu totalement des radars depuis la mort du Président Jovenel Moïse dans la nuit du mardi 6 au mercredi 7 juillet  2021. Et les autorités sanitaires se taisent depuis. Le coronavirus ne défraie plus la chronique comme avant. Certes nous vivons un contexte particulier. Toutefois la diversion,  la propagande  et les manœuvres politiques ne devraient pas occuper toute notre attention.

Si l’on se fie au traditionnel  bulletin du MSPP, le coronavirus faisait rage à travers  tout le pays. À en croire, le MSPP plusieurs personnalités seraient mortes des symptômes liés à la pandémie dont le président de la Cour de cassation, laissant un vide institutionnel  de plus. Les doigts de la main ne suffisent pour compter les victimes. Plus de 400 personnes y seraient mortes.

La mort du président a-t-elle éradiqué le virus? Le ministère de la santé  publique avait-il été assassiné également? Faut-il donner raison à ceux qui  disaient qu’il s’agissait d’une manoeuvre politicienne visant à réduire la liberté des gens et empêcher toute mobilisation sur la voie publique en instaurant des mesures telles : le couvre-feu etc ? Juste pour faciliter la tenue d’un  référendum largement contesté  et l’organisation des prochaines élections.

La population, de son côté, vit comme avant : entassée  comme des sardines dans les transports en commun; les lieux  publics sont jonchés toutes sortes d’ordures; rares sont ceux qui respectent les mesures barrières, le masque se fait de moins en moins visible… Ausi surprenant que cela puisse paraître la Ministre de la Santé  Publique  ne parle plus de coronavirus. Les unités COVID19 n’ont pas été vraiment remobilisées contrairement à ce qu’avait annoncé le Président. Certains hôpitaux ne peuvent plus réaliser les tests PCR à cause du non renouvellement de leur stock de réactifs.

Le pays comptait avant ce silence,  plus de 180 000 cas de contamination. Plus de 400 personnes y seraient mortes  selon les derniers bilans. Où en sommes-nous maintenant? Seul  le ministère de la santé publique s’il n’avait pas été apparemment mort aurait pu nous dire quelque chose.


Les pays les mieux organisés sur la plan sanitaire disent craindre le variant Delta. Pour preuve , ils ont pris des dispositions nécessaires pour endiguer la propagation du virus encore moins le variant Delta. Qu’en est-il d’Haïti? Faut-il continuer à croire au bon Dieu en absence des autorités compétentes?

Louvencky FRANÇOIS


Aucun commentaire

Contributions

Aucun commentaire !

Soyez le premier à commenter cet article.

Même rubrique

Les articles de la même rubrique


Abonnez-vous à notre infolettre

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification par e-mail de chaque nouvel article.

Rejoignez les 3 060 autres abonnés!

Appuyer sur la touche "Entrée" pour effectuer une recherche.

Articles populaires

Paramètre du site

Thème