Surveillance Épidémiologique-Variole du singe: Découverte d’un cas suspect dans l’Artibonite, faut-il s’en inquiéter ? Partie 1

Un individu présentant des signes de variole du singe a été reçu en clinique externe au cours du mois de mai à Saint Marc, et a été mis en quarantaine par les autorités sanitaires de l’Artibonite ainsi que les membres de sa famille, en attendant la confirmation des tests de laboratoire. L’information a été confirmée par le Directeur Général du Ministère de la Santé Publique, le Dr Lauré Adrien, le mardi 31 mai 2022.

Crédit Photo: amelioretasante.com
Surveillance Épidémiologique-Variole du singe: Découverte d’un cas suspect dans l’Artibonite, faut-il s’en inquiéter ? Partie 1

Découverte pour la première fois chez l’homme en 1970 en République Démocratique du Congo (RDC), la variole du singe, si elle est confirmée, va être considérée dans le cas d’Haïti comme une maladie émergente. Des patients atteints de variole ont été diagnostiqués au 25 mai dans 16 pays du globe, ce qui préoccupe un peu l’organisation mondiale de la santé (OMS).

De son vrai nom monkeypox (anglo-saxon), la variole du singe est une maladie plutôt rare surtout chez l’homme, causée par une infection du virus du monkeypox. On rapporte que la plupart des personnes ayant contractées la maladie ont été généralement en contact avec un animal infecté car la transmission d’un individu à l’autre est rare. C’est pourquoi le MSPP recommande la pratique des mesures de prévention telles que : lavage des mains, bonnes pratiques d’Hygiène, isolation des cas suspects.

La période d'incubation est la durée entre le contact avec la personne infectée et le moment où les premiers symptômes apparaissent. La période d'incubation du monkeypox est comprise entre 5 et 21 jours (https://www.gov.uk/guidance/monkeypox). Sa présence est souvent manifestée par une fièvre, mal de tête, des douleurs musculaires, mal au dos, des ganglions lymphatiques enflés, des frissons et l’épuisement. Par le passé, Haïti avait enregistré des cas de variole. La maladie a été éradiquée par la vaccination. 

Pour l’heure, des prélèvements ont été envoyés aux États-Unis pour des analyses plus poussées, d’autant plus que nous ne disposons pas encore des moyens pour la diagnostiquer.

Compte tenu de la réponse face au Covid-19, devrions-nous avoir peur de la menace que pourrait engendrer la variole du singe ?

Seide Putnam LOUIS-JEAN


Aucun commentaire

Contributions

Aucun commentaire !

Soyez le premier à commenter cet article.

Même rubrique

Les articles de la même rubrique


Abonnez-vous à notre infolettre

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification par e-mail de chaque nouvel article.

Rejoignez les 3 060 autres abonnés!

Appuyer sur la touche "Entrée" pour effectuer une recherche.

Articles populaires

Paramètre du site

Thème